Dans le contexte du voyage de Bruno Marchand à Paris et au Havre où il observe les réseaux de tramway, la cheffe de Transition Québec Jackie Smith demande le déclenchement immédiat de la phase deux du tramway.
Elle estime que la longueur du processus, soit de 10 ans pour la première phase, commande de débuter la deuxième le plus tôt possible. « Il faut agir rapidement », lance-t-elle.
Un bureau de projet devrait donc être mis sur pied dès maintenant selon Jackie Smith pour « déterminer les meilleurs tracés » et « chercher des terrains suffisamment grands » pour accueillir les garages dédiés à l’entretien et l’entreposage des rames.
Par ailleurs, la conseillère municipale de Limoilou considère que les « étoiles sont alignées » pour la mise en branle de la deuxième portion du tramway.
« Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, affirme-t-elle. Il reste des montants disponibles au fédéral et le gouvernement provincial voit grand en matière d’électrification des transports. Demandons-leur immédiatement du financement pour la phase deux. »
Le maire de Québec « ne respecte pas ses promesses » et « manque d’ambition »
Lors d’un point de presse le 27 octobre dernier, Bruno Marchand et le ministre de la Capitale-Nationale Jonathan Julien avaient laissé entendre que la mise en oeuvre d’une phase deux du tramway était certes encore considérée, mais incertaine.
Du moins, le maire a affirmé que toutes les options allaient être considérées pour « évaluer le meilleur moyen d’améliorer le réseau ». Jackie Smith soutient que le maire recule sur une promesse faite en campagne électorale.
De plus, selon le maire de Québec, lancer la phase deux du projet de tramway pourrait « compromettre la phase actuelle en cours de planification ».
Jackie Smith croit à cet égard que Bruno Marchand « manque d’ambition et de vision ».
« On sait qu’une fois qu’un projet de tramway est implanté, il y a un engouement immédiat pour une deuxième phase, continue-t-elle. C’est ce qu’ont vécu toutes les villes. »
D’après elle, les négociations pour le financement ne compromettraient pas le déploiement de la phase actuelle comme le craint Bruno Marchand. Elle croit qu’il« a peur de demander » et « de déranger les paliers de gouvernements ».
Quant à la question des dépassements de coûts, Jackie Smith soutient que le gouvernement fédéral est prêt à les absorber.
Jusqu’à maintenant, le ministre Duclos a manifesté une ouverture et a réitéré l’appui d’Ottawa pour le projet, mais sans garantir indéfectiblement le financement à 40% dans l’éventualité d’un nouveau dépassement de coûts.
Commentez sur "Le maire doit déclencher la deuxième phase du tramway selon Jackie Smith"