La conseillère municipale Jackie Smith pédale fort depuis son élection pour faciliter la vie des cyclistes dans les rues de Limoilou à Québec. Comme toute bonne cycliste politicienne après une année en selle, une mise au point s’impose!
Par François Gariépy
La rencontre prévue dans un café de Limoilou débute par une confidence de la conseillère à son quartier.
Depuis le vol de son vélo chéri, celui avec lequel elle fit campagne l’an dernier, elle roule son vieux CCM en acier lourd, nullement attractif pour les voleurs. Smith hésite à s’en procurer un nouveau par crainte de le voir disparaitre aussi.
Comme plusieurs cyclistes traumatisés par le vol d’une bécane appréciée, l’élue native d’Hamilton en Ontario parait sensible à la réalité des cyclistes de Québec, notamment la difficulté de barrer sécuritairement sa monture dans la plupart des quartiers centraux.
Dans la langue de Lance Armstrong, on dirait de Madame Smith qu’elle est « commuter » au sens de « commuting ». Espérons que le Père Noël lui déposera cette année un Kryptonite Faghettaboudit édition New-York Lock sous le sapin!
Parmi ses nouvelles habitudes de navetteure citadine, elle choisit fréquemment le service Àvélo de la Ville de Québec qui lui permet de louer un vélo à assistance de qualité pour se rendre, par exemple, à l’Hôtel de Ville.
Consciente de la fracture technologique pouvant rebuter certaines clientèles moins habiles avec les technologies en lien avec les bornes d’Àvélo, Smith dresse quand même un bilan positif du projet Àvélo qu’elle souhaite voir s’étendre partout.
À propos des politiques nouvellement mise en place par le Maire Marchand, elle souligne le changements de mentalité quant à la planification, surtout depuis l’annonce des trois nouveaux corridors pour 2027.
« Auparavant, la Ville de Québec ne faisait que connecter tous les parcs municipaux pour la balade, alors que maintenant on planifie des corridors cyclables sur les principaux axes achalandés. » – Jackie Smith
Concernant le vélo d’hiver et sa démocratisation à l’aube d’une nouvelle saison pour friands de pneus à clous : « 10 km de pistes cyclables déneigées, c’est mieux que rien, mais Québec est une ville d’hiver et pourquoi on n’en déneige pas plus, c’est pas clair. »
Entre un manque d’ambition et l’impossibilité de déneiger certains secteurs avec les chenillettes à trottoirs, elle articule sa pensée progressiste à partir de la volonté populaire.
« Là, on est à développer des nouvelles pistes cyclables et on se questionne sur la façon qu’on prendra pour les déneiger, alors qu’avant, personne n’avait en tête ses considération hivernales pour les cyclistes. »
À la liste des préoccupations du temps présent, une réflexion sur l’ajout de cargos-vélo en partage pour permettre aux familles de faire des achats et de reconduire les enfants à la garderie. Smith reste attentive à une façon d’adapter un banc de bébé sur un e-bike de la flotte d’Àvélo, une inquiétude légitime pour une maman enceinte d’un deuxième.
Durant la conversation, elle relèvera aussi l’absence de lien cyclable sécuritaire entre la haute-ville à basse-ville secteur centre-ville. De la Côte d’Abraham à celle de la Montagne en passant par Côte du Palais, de la Potasse ou le Lacet Gilmour, difficile de faire un choix facile pour les jambes.
Québec et sa vilaine morphologie pour les travailleurs à vélos ne la décourage pas, elle demeure optimiste peu importe le défi en lien avec la mobilité à vélo.
« Je pense qu’on observe un certain changement de paradigmes concernant la distinction entre le vélo récréatif et le vélo comme moyen de transport, un changement générationnel même! » – Jackie Smith
Sortir de la ville pour rouler gras
La saison de fatbike a débuté tôt cette année à E47 au Lac Delage et au Sentiers du Moulin à Lac Beauport avec une foultitude de pistes pour les petits, les grands et les rapides.
Je conseille vivement de passer par les systèmes de réservations sur www.empire47.com et www.sentiersdumoulin.com pour l’achat de billets et la location de vélos à pneus surdimensionnés de qualité.
Pour les avancés qui se prévoient un hiver gras, il restait au moment d’aller sous presse quelques places pour le Fat-Lac Devinci, un parcours de 34km sanctionné par la FQSC prévu le 18 février traversant le Lac St-Jean entre St-Gédéon et Chambord.
Commentez sur "Chronique : Jackie Smith sur le gros plateau"