Dans le cadre d’une série d’articles réalisés auprès de différents conseils de quartier, j’ai discuté avec Nicole Laveau, présidente du conseil de quartier de Vanier, afin de cerner les principaux enjeux qui touchent le quartier.
Par Estelle Lévêque
Nicole Laveau fait un point sur les enjeux qui ont touché le quartier de Vanier en 2022 et ceux à venir, accompagnée de Jacynthe Fortin, administratrice du conseil.
Le pôle Wilfried-Hamel-Laurentienne
Pour commencer, le conseil de quartier aborde le sujet du PPU pour le pôle Wilfried-Hamel-Laurentienne. Sujet à de nombreux débats, le projet a été présenté dans sa version finale au mois d’octobre.
« La ville a procédé à une demande d’opinion auprès du Conseil de quartier de Vanier. Notre recommandation était d’adopter la demande, en tenant compte des conditions spécifiées dans notre mémoire réalisé en juin », se rappelle Nicole Laveau.
Celui-ci décrit comme « primordial que cet exercice se fasse en harmonie avec les résidents, à échelle humaine, et en tenant compte de ceux qui occupent déjà le territoire». Le conseil de quartier a appelé à tenir compte du cadre bâti et limiter à 6 étages les nouveaux bâtiments. Aussi, ils se disent craintifs de l’impact du projet sur l’accélération du phénomène de gentrification, déjà établi dans d’autres quartiers.
Bien que des modifications aient été apportées au document final, le conseil de quartier semble vigilant face aux prochaines étapes.
Verdissement et déplacement actif
Sujet phare de la ville de Québec, le verdissement est au cœur des discussions dans Vanier. En début d’année, le conseil de quartier a appelé la municipalité à « accélérer ses efforts en matière de verdissement et limiter la coupe d’arbres », résume la présidente. Également, les conseils de Vanier et Lairet ont réclamé à la ville une piste cyclable reliant les deux quartiers.
Sur la bonne voie, le projet pour la rue Monseigneur-Plessis vise à améliorer les conditions de déplacement à pied et à vélo. « On va surveiller le réaménagement. On a hâte à la décision finale », déclare Mme Laveau.
À l’initiative du conseil de quartier, un projet d’espace vert se trame sur une parcelle de stationnement sur l’avenue Bernatchez. Sous la responsabilité du CIUSSS Capitale-Nationale, cet aménagement est prévu pour 2023/2024 et apporterait 65 arbres au quartier.
Des résidents actifs et mobilisés
Au cours de nombreux événements, ce conseil de quartier se présente comme un représentant qui milite et agit pour Vanier. Nicole Laveau se souvient du plan de construction d’un centre de données contre lequel il se sont prononcés. Leur mobilisation a finalement abouti à l’abandon du projet.
Alors qu’ils notent une population impliquée dans la vie du quartier, Jacynthe Fortin nous parle du projet de reconnexion avec la population aînée.
« Le but est de re-développer le sentiment d’appartenance de cette population à la première instance citoyenne, qui est leur conseil de quartier. Par le dialogue et l’information sur les enjeux de développement de leur milieu, on souhaite faire mieux connaître le conseil dans les résidences pour aînés », explique-t’elle.
Pour commencer, ce projet supposera d’identifier les milieux de vie concentrés où joindre cette partie de la population. Puis, leur fournir une carte du quartier comportant les différentes ressources et aides qui sont à leur disposition.
Indirectement, ce projet vise à contrer l’isolement social. Il s’agit également de valoriser le savoir et l’expérience des personnes les plus âgées de la population.
Pour en savoir plus sur le conseil de quartier de Vanier, visiter la page dédiée.
Commentez sur "Vanier s’inquiète pour l’avenir de son quartier"