Julien Harvey est le fondateur et propriétaire de l’entreprise Canot à glace expérience, lancé à l’hiver 2019, qui propose une initiation à cette activité et toute une expérience hivernale unique.
Par Mélissa Gaudreault
C’était tout naturel pour Julien Harvey de créer une entreprise qui offre des excursions en canot à glace puisqu’il pratique cette activité depuis très longtemps.
« Le canot pour moi c’est familial. Mon père en a fait, mon grand-père en a fait, la famille est originaire de l’Île-aux-Coudres dans Charlevoix. Je voyais mon père partir avec son canot et son équipe quand j’étais petit. C’est un endroit où traditionnellement le canot a été utilisé pour traverser des gens, des biens, aller chercher la poste avant qu’il y ait les bateaux, les hélicoptères. Moi j’en ai fait en compétition pendant une dizaine d’années à peu près. […] J’ai commencé quand j’avais 19 ans. […] C’est quand même exigeant. C’est de former une équipe, s’entrainer, réparer son bateau, trouver des commanditaires et c’est un peu moi qui s’occupait de tout ça. »
L’activité
L’activité proposée par l’entrepreneur est bien différente du sport de compétition que l’on connait. Ce dernier voulait faire découvrir le canot à glace et rendre cette discipline accessible à tous. Elle fait un peu penser à l’aviron, qui comporte aussi une longue embarcation, de longues rames, des sièges coulissants et qui imite le même mouvement de rameur.
« […] On est cinq personnes dans une embarcation, c’est une embarcation qui a 28 pieds de long. C’est une adaptation de la pratique utilitaire qu’on avait à l’époque de la Nouvelle-France de traverser entre les deux rives. Ça a évolué en pratique sportive. […] Le Carnaval est arrivé dans les années 1950 et c’est là que ça a commencé et ça n’a jamais arrêté depuis ce temps-là. Aujourd’hui, on a ces bateaux qui sont faits pour aller sur les glaces. T’as deux façons de pratiquer le canot : à la rame et en trottinette. La trottinette c’est le mouvement de pousser le canot sur les glaces, donc on a une jambe à l’intérieur et une jambe à l’extérieur qui pousse avec des crampons aux pieds et ça fait glisser le canot qui est farté comme un ski de fond. » – Julien Harvey
L’activité est offerte de décembre à mars.
L’expérience
L’activité ne se résume pas uniquement à la sortie en canot à glace.
C’est une réservation d’une demi-journée (il y en deux par jour). Les gens arrivent, s’habillent, les guides leur expliquent le fonctionnement, ils font la sortie d’environ une heure avec une pause chocolat chaud à la moitié, et reviennent au site pour un après-canot.
L’entreprise offre des petites bouchées et de la bière pour ceux et celles qui veulent allonger l’expérience. Elle a même un nouveau partenariat cette année avec la microbrasserie Emporium.
Les gens peuvent aussi profiter de rabais sur l’activité lorsqu’ils la combine avec une autre activité comme une visite au Strøm spa ou à la microbrasserie Emporium pour ne nommer que celles-là.
Fait cocasse, une bière a été conçue par la microbrasserie La Souche spécialement pour représenter l’activité, intitulé les Canotiers aux pieds gelés, dont l’illustration a été réalisé par l’artiste Félix Girard.
L’expertise
Pour créer et gérer une entreprise de randonnées en canot à glace il faut avoir une certaine expertise.
Julien Harvey est entouré de trois autres personnes dans son équipe et fait appel à plus de 80 guides de manière ponctuelle qui viennent majoritairement du monde de la compétition comme lui pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients.
L’entreprise compte aujourd’hui six canots contrairement aux deux qu’elle avait à ses débuts. Elle s’est dotée d’un atelier chauffé et d’un local pour mieux accueillir sa clientèle, gracieuseté de l’équipe de BLEUFEU.
De plus, comme on s’en doute, la majorité des gens savent comment s’habiller pour profiter du dehors l’hiver, mais pas pour faire du canot à glace.
« On habille nos clients avec tous les équipements spécialisés. Les gens arrivent habillés en ski de fond ou en course, avec plusieurs couches et on ajoute les équipements spécialisés : les vestes de sauvetage, les mitaines, les crampons… C’est du matériel en néoprène qu’on a développé pour nos activités qui est fait par des gens d’ici. » – Julien Harvey
Le matériel de néoprène est fabriqué à Québec par la compagnie YRVA, associée à la boutique de plongée Nautilus.
L’entreprise a aussi la chance d’avoir de précieux partenaires comme Destination Québec Cité, Aventure Écotourisme Québec, Latulippe, SAIL, Apogée et plus encore.
Il s’attend à recevoir cette année plus 500 personnes comme l’an passé. Sa clientèle est composée à 60% de gens du Québec et environ 40% de touristes.
Julien Harvey et son équipe sont prêts à accueillir les gens et à leur faire vivre une expérience inoubliable.
Commentez sur "Redécouvrir le fleuve en canot à glace"