En 2022, on a rencontré des restaurants de Québec qui mettent à l’honneur les cuisines de pays d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Sud. En voici quelques-uns.
Par Estelle Lévêque
Originaires du Pérou, d’Italie, du Sud-Est de l’Asie, ou du Maroc, les propriétaires de ces restaurants se donnent le même but : mettre en valeur des spécialités culinaires venues d’ailleurs, à Québec.
Tumi
Dans l’ancien local du Renard et la Chouette, le restaurant péruvien Tumi a ouvert en mai. On y retrouve, entre autres plats typiques, la papa rellena (pommes de terre farcies à la viande) ou les choros a la chalaca (moules au vin blanc et salsa). La carte fait toutefois écho au Québec avec certains plats associant le meilleur des deux mondes, comme une poutine revisitée à la péruvienne.
Verace
Le chef Steve Speciale est originaire de la région des Pouilles, dans le sud-est de l’Italie, à quelques kilomètres de Naples. Dans son restaurant ouvert en 2011, au District Gourmet de Sainte-Foy, il propose les authentiques pizzas Marinara, Margherita, Regina ou Quattro Formaggi. Elles sont fabriquées dans les règles de l’art et le respect des traditions, avec des produits d’importation et des produits 100% biologiques.
Thach
Également situé au 990, route de l’Église, au District Gourmet, le restaurant Thach sert de la cuisine du Sud-Est de l’Asie. Phong Thach, chef et co-propriétaire, est né au Vietnam avec des origines cambodgiennes. Pad thai, nouilles singapour, pha sao : les plats sautés au wok recréent la cuisine de rue de son enfance.
La maison marocaine
Hassan Bijjou vit à Québec depuis plus de 45 ans. Il a ouvert son restaurant au cœur du vieux Québec en 1984. Le chef cuisinier et propriétaire propose tajines, couscous, brochettes et baklavas. « Je fais la cuisine, la préparation à tous les jours avec des aliments frais. Je cuisine parce que j’aime ça manger à mon goût, manger maison et parce que j’aime faire à manger », raconte Hassan Bijjou.
Commentez sur "La cuisine du Monde à Québec"