Dans le cadre de l’entrevue réalisée avec Étienne Grandmont, député de Taschereau, nous lui avions posé neuf questions surprenantes afin d’apprendre à connaitre le député solidaire sous un autre angle.
Par Mélissa Gaudreault
Est-ce que tu t’entends-tu bien avec les élus?
« Généralement très bien. J’ai pas une historique de relation très grand encore parce que je suis tout nouveau. On a eu seulement deux semaines pour échanger, mais il y a déjà plusieurs personnes avec lesquelles j’ai pu échanger et généralement c’était très cordial. Est-ce que je vais me faire des amis? Je pense que oui honnêtement, parce qu’au-delà de la partisanerie il y a des humains et je pense qu’il y en a avec lesquels je vais m’entendre et pas juste de mon parti. Comme dans la vie, il y a probablement des personnes avec lesquels je vais moins bien m’entendre. »
À part les élus de ton parti, avec qui tu t’entends bien à l’Assemblée nationale ?
« Je m’entends bien avec Yvon Montigny, Enrico Ciccone, Marwah Rizqy, André Fortin, Joël Arseneau. »
Comment te sens-tu d’être nouveau à l’Assemblée?
« Je sais qu’il y a beaucoup de choses à apprendre comme nouvel élu et j’essaie d’avoir la courbe d’apprentissage qui soit la plus rapide possible. Mon objectif c’est d’être opérationnel et peut-être même éventuellement bon. Ce qui est important pour moi c’est de bien faire mes devoirs, d’être studieux, de suivre les formations qui nous sont offertes à la fois par l’Assemblée nationale, le caucus de Québec solidaire et de pas hésiter d’aller vers les ressources. J’ai compris rapidement qu’il faut poser des questions et j’essaie de m’inspirer des élus qui sont bons et qui travaillent bien. Je veux être rapidement un bon député. »
Comment trouves-tu le maire Marchand ?
« J’ai une bonne relation avec le maire de Québec. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui sur plusieurs dossiers dont la mobilité durable lorsque j’étais à Accès transports viables. »
Comment se déroule une journée de travail typique pour toi ?
« Pour l’instant, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour avoir des journées normales de bureau de circonscription. Mes premières semaines ont été beaucoup à recruter mon équipe et ça a été de trouver un local parce qu’on a décidé de déménager. Quand on va l’investir, on va l’annoncer publiquement. Et ça a été de comprendre tout ce que comprend le rôle de député. »
Tu as une journée de congé, qu’est-ce que tu fais ?
« J’aime faire plein de choses. Je commence toujours par lire le journal. Après, ça peut être d’aller courir ou de faire une sortie en vélo ou d’aller faire du plein air. J’aime beaucoup faire de la randonnée. Ça peut se traduire aussi des fois par aller en refuge ou dans une yourte pendant quelques jours ou aller en chalet. J’aime bien jouer de la musique. Sinon, la vie de député implique que la fin de semaine ou pendant un congé souvent il y a des tâches à faire à la maison. J’aime bien finir mes journées en rencontrant des amis ou de la famille. »
Commentez sur "Étienne Grandmont en 6 questions inusitées"