Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Ô Champignon dévoile ses secrets

Visite de la champignonnière Ô Champignon. Meghan’s Labreque et Iris GodboutVisite de la champignonnière Ô Champignon. Meghan’s Labreque et Iris Godbout. Crédit photo : Iris Chabout.

La champignonnière urbaine Ô Champignon du quartier Saint-Sauveur propose des visites guidées les samedis 7 et 21 janvier.

Par Estelle Lévêque

Lancée au printemps 2022, Ô Champignon est une petite champignonnière urbaine située dans une ancienne imprimerie de l’avenue Lesage. Iris Chabout, propriétaire passionnée, partage ses techniques de culture et ouvre les portes de ses serres aux gourmands et aux curieux.

Après avoir développé sa production, puis sa clientèle composée de restaurateurs comme de particuliers, Iris souhaite démocratiser la culture de champignons. « Il y a souvent une certaine curiosité de voir comment on fait pousser nos champignons, donc je trouvais ça sympathique de donner cette opportunité. »

La visite de la champignonnière dure une trentaine de minutes, les billets sont à 5$ et valables pour deux personnes. L’entrée pour les enfants est gratuite. À la sortie, les participants se verront offrir un sac de champignons déshydratés. « On ouvre de 10h à 13h, les gens peuvent venir librement dans ce créneau là. Ce qu’on veut c’est pouvoir faire connaître la culture de champignons, et d’autres variétés que les champignons de Paris. » Pleurotes bleus, pholiotes adipeuses ou encore hydnes hérisson poussent dans leurs serres.

Iris se réjouit de l’accueil pour l’événement qui aura lieu ce samedi 7 janvier et le 21 janvier. Une trentaine de curieux sont déjà inscrits et une centaine de personnes ont manifesté leur intérêt sur les réseaux sociaux.

Faire pousser ses champignons à domicile

Alors que les activités de jardinage doivent parfois être mises sur pause pendant la saison hivernale, Iris encourage les passionnés à s’essayer à la culture de champignons. « Les champignons, ça peut se faire pousser sur nos comptoirs de cuisine, si on le souhaite. Les maisons sont à la bonne température. Pour les particuliers, tout ce qu’il reste à faire c’est d’humidifier. »

Pour certaines variétés, dix jours sont suffisants pour commencer à voir apparaître les premiers champignons sur les sacs de culture. Le matériel pour cultiver différentes variétés est proposé à la vente sur leur site internet. Les billets pour les visites sont disponibles en suivant ce lien.

Ô Champignon est située au 165 Avenue Lesage, à Québec.

1 commentaire sur "Ô Champignon dévoile ses secrets"

  1. Bonjour,

    Nous serions intéressées à visiter vos cultures de champignons. Est-ce que nous devons nous inscrire avant de s’y présenter? Nous irions le 21 janvier. Merci!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.