Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

L’atelier Le Pieu ouvre ses portes très bientôt

Léa, membre de l'équipe du Pieu, à l'atelier d'impression. Crédit photo : Estelle LévêqueLéa, membre de l'équipe du Pieu, à l'atelier d'impression. Crédit photo : Estelle Lévêque

Dans Saint-Roch, à la Charpente des Fauves, Le Pieu est un espace d’impression collectif et autogéré autour de l’édition et de la création visuelle.

Par Estelle Lévêque

Né d’une association entre les membres des collectifs Le Bestiaire et La Fatigue, le local met à disposition un espace et du matériel pour réaliser affiches, revues, zines, livres, et autres travaux d’édition alternatifs.

Alors qu’ils prévoyaient de s’installer dans le Vieux-Limoilou, les membres de l’OBNL ont finalement, par un joyeux hasard, trouvé un local au sein de la Charpente des Fauves. Situé au coeur du quartier St-Roch, le lieu accueille créateurs et artistes de la ville de Québec.

« C’est un lieu vraiment effervescent. Il y a l’atelier de menuiserie en bas, il va y avoir un local de sérigraphie juste à côté, … On est vraiment contents d’être à la Charpente des Fauves« , explique Léa, de l’équipe du Pieu. L’atelier a terminé son installation le mois dernier et ouvrira ses portes officiellement à tous dans les semaines à venir.

La naissance du projet

Étudiants ou travailleurs, passionnés d’auto-édition, les membres des deux collectifs notent un réel manque d’un lieu à Québec pour l’impression. « On allait à Montréal pour imprimer à l’université. C’est full coûteux d’imprimer à Bureau en gros, par exemple, et t’as pas le rendu que tu veux. Alors on a décider de créer les ressources pour nous et notre pratique. »

Finalement, leur projet personnel prend rapidement la forme d’un atelier accessible à tous. Par le biais d’une campagne de socio-financement, Le Pieu reçoit des fonds et un bel enthousiasme de la part du public. « La campagne nous a rapporté 20 000$ de contributions. Ça nous a permis de lancer le projet. On a pu acheter les machines, le matériel, payer le loyer, … C’était beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine », se réjouit Léa.

L’atelier est équipé de matériel pour l’impression et la reliure. Crédit photo : Estelle Lévêque

Quel fonctionnement ?

Bien qu’il continue de se monter peu à peu, l’atelier est déjà équipé pour divers travaux d’impression et reliure. On y trouve trois imprimantes, un photocopieur, un traceur, une colleuse, une presse, un massicot. Petite cerise sur le gâteau : deux imprimantes risographes.

« C’est des machines qu’il y avait dans les écoles dans les années 70. Elles fonctionnent selon le principe de la sérigraphie, qui imprime par couches. Ça coûte vraiment pas cher à imprimer. Il y en a pas beaucoup, on était vraiment contents d’en trouver », explique Léa.

Bien que rien ne soit figé, les membres du Pieu envisagent de faire fonctionner l’atelier sur un principe d’abonnement mensuel. L’atelier se situe au 206, rue Christophe Colomb Est. Toutes les nouvelles, dont la date de la pendaison de crémaillère, sont annoncées sur la page Facebook de l’atelier.

Commentez sur "L’atelier Le Pieu ouvre ses portes très bientôt"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.