Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Une Coalition de Québec réclame le gel des loyers

La Coalition de Québec contre les hausses de loyer demande un gel des loyers et organise un rassemblement pour dénoncer l’inaction des gouvernements.

Par Estelle Lévêque

À l’heure où les locataires reçoivent un avis de renouvellement de leur bail, nombreux sont ceux qui s’accompagnent d’un avis de hausse de loyer. La Coalition de Québec contre les hausses de loyer milite contre les abus et mène une campagne destinée à informer les locataires de leurs droits.

« Lorsque vous recevez un avis de hausse de loyer, vous n’êtes pas obligé d’accepter. Même si ce n’est pas toujours écrit dans l’avis, vous pouvez refuser l’augmentation et rester dans votre appartement. », rappelle Josiane Mondou, de la Ruche Vanier.

Des hausses de plus en plus abusives

Alors que chaque début d’année vient avec son lot d’augmentations de loyers, la Coalition appelle ainsi le gouvernement à agir.

« Quoi qu’en dise le gouvernement, la crise du logement est bien réelle et ce sont les personnes les plus vulnérables qui en font les frais. Le gouvernement pourrait agir, mais il fait le choix de l’inaction », s’indigne Nicolas Villamarin Bonilla, du Comité logement d’aide Québec Ouest (CLAQO). Ils demandent ainsi le gel des loyers pour 2023.

Le 17 janvier, le Tribunal administratif du logement (TAL) annonçait ses taux d’ajustement sur lesquels les propriétaires d’immeubles de logements du Québec doivent se baser pour calculer leurs augmentations de loyer. Cependant, Jonathan Carmichael, du Bureau d’animation et d’information logement (BAIL) constate que plusieurs hausses demandées seraient largement au-dessus de ce taux. « Souvent plus du double de ce qui serait jugé acceptable », précise-t’il.

La Coalition invite les locataires à s’informer en mettant à leur disposition différentes ressources. Pour commencer, le comité logement ou le comité de citoyens·nes de leur secteur peut évaluer avec eux si la hausse qui leur est demandée est acceptable. Ils peuvent, dans un second temps, leur présenter les options qui s’offrent à eux et elles lorsque la hausse est abusive. Déplus, des ateliers d’information seront organisés dans plusieurs quartiers pour outiller les locataires à ce sujet.

Enfin, le 1er février, à 10h, la Coalition organisera un rassemblement de revendication devant les bureaux de Québec du Tribunal administratif du logement, au 900 Boulevard René-Lévesque Est.

Commentez sur "Une Coalition de Québec réclame le gel des loyers"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.