Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Chronique : La technologie : est-elle utile ou nuisible?

technologieBien que la technologie ait beaucoup d'avantages, elle nous enchaîne à nos écrans et réduit nos capacités intellectuelles et relationnelles. (Photo : Pixabay)

Par Mélissa Gaudreault

La technologie.

La technologie permet de faire plusieurs choses, facilite certaines pratiques et nous rapprochent quand il est impossible d’interagir de vive voix avec les autres.

Elle a été bien utile pendant la pandémie pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études, pour les entreprises et pour socialiser avec nos proches quand on ne pouvait le faire en personne.

Mais elle a plusieurs inconvénients ; il est donc important de l’utiliser avec modération.

Plus la technologie se développe, plus elle est accessible et agréable à utiliser et donc plus on l’utilise. On passe beaucoup plus de temps aujourd’hui sur des écrans à faire diverses choses (ex. : regarder des films, séries ou vidéos, passer du temps sur les réseaux sociaux, etc.) plutôt que par exemple d’aller dehors, de socialiser ou faire quelque chose de constructif.

Nos capacités intellectuelles et linguistiques sont également affectées par notre dépendance à la technologie.

En effet, lorsque l’on effectue une recherche sur Internet plutôt que de réfléchir et d’essayer de trouver la réponse par nous-mêmes comme nous le faisions il n’y a pas si longtemps, notre mémoire, notre connaissance et notre capacité à résoudre des problèmes diminuent.

Sur le plan linguistique, il n’est pas surprenant que le niveau de français et le sentiment d’appartenance à la langue baissent, surtout chez les jeunes, quand ils utilisent un vocabulaire dit « texto » pour communiquer entre eux, des logiciels comme Antidote et Jasper pour les aider à rédiger leurs travaux scolaires ou quand ils lisent, écoutent ou regardent plus de choses en anglais qu’en français.

Sur ce point, l’utilisation de la technologie peut être très pratique pour perfectionner son anglais, qui est la langue universelle et donc souvent requise pour certaines activités comme le travail ou le voyage dans une autre province ou un autre pays.

Commentez sur "Chronique : La technologie : est-elle utile ou nuisible?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.