Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Une zone piétonne dès cet été dans le Vieux-Québec

zone pietonneLe projet pilote de zone piétonne dans le Vieux-Québec pourrait-il être le début d'une transformation plus large? (Photo : Courtoisie Ville de Québec)

Suivant son engagement d’améliorer la qualité de vie dans le Vieux-Québec, la Ville a annoncé aujourd’hui plusieurs initiatives qui permettront une meilleure cohabitation des usagers de la route, qu’ils soient résidants, travailleurs ou encore touristes.

Par Mélissa Gaudreault

« À l’image de ce qui se fait dans le reste du monde, notre Vieux-Québec entre dans une ère d’amélioration de sa qualité de vie, d’une offre touristique renouvelée et d’un quartier plus vert, a mentionné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. J’ai l’intime conviction que nous sommes en mesure de changer les choses et ça commence avec chaque quartier et ses spécificités. Nous ferons du Vieux-Québec un endroit où les résidants et les touristes cohabiteront à nouveau en harmonie. C’est le début d’une belle aventure pour notre centre historique! »

« Avec toutes les consultations et les discussions que j’ai pu avoir dans les dernières semaines, je suis plus que satisfaite du résultat que nous annonçons aujourd’hui, a affirmé Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable de l’urbanisme, du tourisme et du patrimoine. La qualité de vie dans le Vieux-Québec est un dossier qui me tient particulièrement à cœur. Notre quartier historique mérite tout l’amour et toute l’attention que nous lui donnons aujourd’hui en le rendant plus calme, mais aussi plus vivant. »

Un projet pilote pour apprivoiser le concept de zone piétonne

Le secteur choisi pour l’implantation d’une zone piétonne est celui de la rue Couillard, excluant la rue Port-Dauphin et la rue des Remparts (voir l’annexe). Sauf exception, il sera fermé à la circulation automobile tous les jours de la semaine du 4 juillet au 18 août 2023 entre 11 h et 24 h.

Plusieurs modalités viendront encadrer le bon déroulement du projet, dont l’émission de permis permanents pour les résidants de la zone et de permis temporaires pour les utilisateurs des services qui s’y trouvent, comme le CPE des Petits Murmures ou encore le camp de jour du collège François-de-Laval. Un contrôle des accès de la zone sera assuré par un agent de sécurité et facilité grâce à l’intégration de mobilier urbain et le déploiement d’une signalisation appropriée.

Des mesures pour favoriser le partage de la route

D’autres mesures sont prévues afin d’apaiser la circulation, de favoriser un meilleur partage de la route et le confort de ses différents usagers :

  • Rétrécissement temporaire de la chaussée de la rue Saint-Louis qui pourrait permettre l’élargissement du corridor piétonnier et l’aménagement de terrasses;
  • Retrait du stationnement sur la rue de Buade, la côte de la Fabrique et la rue Saint-Jean (entre la côte du Palais et la côte de la Fabrique) pour élargir le corridor piétonnier;
  • Interdiction de circuler aux autobus touristiques, à l’exception de ceux qui desservent les hôtels;
  • Mise en place d’une zone de débarcadère dans le secteur de la fontaine de Tourny.
  • Discussions publiques

La Ville de Québec prévoit tenir au cours des prochains mois plusieurs discussions publiques en lien avec ce projet.

Le projet fera également l’objet de discussions auprès de quatre groupes de travail réunissant différents acteurs issus du milieu :

  • Un groupe « Résidants », composé de représentants du conseil de quartier et du comité de citoyens;
  • Un groupe « Commerces », composé de représentants de la Société de développement commercial, de commerçants directement concernés, de gestionnaires de stationnement, etc.;
  • Un groupe « Industrie touristique », composé de représentants de l’association hôtelière, de l’industrie des taxis et autres transporteurs, etc.;
  • Un Groupe « Institutions », composé de représentants des milieux culturel et hospitalier, des services de garderie, du gouvernement du Québec, etc.

Deux autres groupes (Services techniques et Communications) formés d’intervenants municipaux ainsi que la Table de concertation du Vieux-Québec prendront part aux discussions.

Commentez sur "Une zone piétonne dès cet été dans le Vieux-Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.