Saint-Roch – Richard Demers, concepteur de jeu au studio Frima situé au 395, rue Victor-Revillon, nous plonge dans l’univers de la conception de jeux vidéo.
Par Mélissa Gaudreault
Richard Demers ne savait pas dès le départ qu’il allait travailler dans l’industrie du jeu vidéo, mais il a toujours eu un côté créatif.
« C’est arrivé un petit peu par accident. Il y a longtemps, j’avais un ami qui s’appelait Steve Couture. Il travaillait chez Sarbacane à l’époque, juste avant de fonder Frima avec Christian Daigle et Philippe Bégin. Je lui parlais que je voulais devenir bédéiste et il m’a dit qu’il travaillait avec plein de gens qui avait fait le cours de dessins animés à Rivière-du-Loup. Quand je suis revenu, Steve avait démarré Frima et je suis allé le voir pour lui dire que j’aimerais travailler avec lui. »
Il fêtera ses 20 ans au sein de l’entreprise cet automne.
La conception de jeux vidéo
Richard Demers est « game designer généraliste », c’est-à-dire qu’il touche à tous les aspects de la conception.
Le concepteur va trouver l’idée pour le jeu, faire de la recherche, penser à tous les éléments utiles à l’imagination du jeu en se demandant par exemple « quels types de joueurs et quel marché on veut toucher? Quels les jeux qui pourraient être comparables à ce qu’on veut développer », explique-t-il.
Il y a beaucoup de recherche à faire pour trouver l’identité du jeu en déterminant plusieurs éléments tels que l’histoire (aussi appelé le narratif), la sorte de jeu (nombre de joueurs), les mécaniques de jeu. Le concepteur travaille avec une équipe composée de programmeurs, artistes et testeurs pour développer le jeu et l’améliorer avant de le lancer officiellement.
Il fait les plans, les designs, clarifie l’idée du jeu et joue avec les paramètres (ex.: modifie les caractéristiques du personnage) pour que le jeu soit le meilleur possible.
L’équipe de conception va présenter le jeu à un public test afin d’amasser des commentaires et améliorer l’expérience ludique avant de le lancer officiellement sur le marché.
Développer un jeu peut prendre environ un ou deux ans, suivi d’une période de test et de lancement non-officiel indéterminée, donc le processus peut durer plusieurs années. Il y a parfois des délais qui retardent la sortie mais aussi des outils qui peuvent l’accélérer. Les jeux consoles sont généralement plus longs à faire que les jeux mobiles.
Frima, un studio indépendant québécois, développe des jeux multiplateformes, des jeux de rôles souvent dans un univers fantastique (RPG : Role playing game).
Le studio a su développer des relations de confiance avec ses clients, donnant naissance à des partenariats solides , notamment avec des studios reconnus à l’international. Les amateurs de jeux vidéo reconnaitront peut-être le studio pour ses jeux comme Disciples : Liberation, Forza Street ou même Chariot. Il est également partenaire de développement avec Epic Games sur la version mobile de Fortnite.
« Ce qui est le fun du jeu vidéo, c’est le fait que tu ne sais jamais sur quoi tu vas travailler, il y a beaucoup d’expérimentation, et de recherche pour que le joueur soit satisfait, qu’il ait des défis à relever et qu’il ressente les émotions qu’on veut qu’il ressente à chaque fois qu’il joue au jeu. » – Richard Demers
La place du jeu vidéo
L’univers du jeu vidéo a longtemps été sous-estimé et vu plus comme un passe-temps que comme un métier ; ce n’est plus le cas aujourd’hui.
En effet, l’industrie du jeu vidéo a pris de l’expansion et est devenu plus reconnu dans les dernières années pour diverses raisons comme la popularité de certains jeux, les compétitions, les plateformes comme Twitch et des personnes comme Stéphanie Harvey.
Cela fait aussi en sorte que « ça intéresse plus de gens et plus de gens veulent travailler dans le domaine du jeu vidéo ce qui amène des nouvelles idées, des nouvelles expertises », commente Richard Demers.
Commentez sur "Dans les coulisses de la conception de jeux vidéo"