Dans le quartier Saint-Roch, le studio indépendant Polymorph Games travaille sur le jeu Foundation, créé il y a sept ans par les deux co-fondateurs.
Par Estelle Lévêque
En 2016, Philippe Dion et Léo Carnaut-Delord fondent Polymorph Games. Les deux anciens développeurs du studio Frima travaillent alors en duo sur la création de leur jeu : Foundation. L’accès à une bourse et le lancement d’une campagne Kickstarter leur donnent accès, peu à peu, à plus de moyens. Aujourd’hui, l’équipe de Polymorph comporte une vingtaine de personnes.
La production d’un jeu vidéo prend du temps. À cette heure, l’équipe travaille toujours sur Foundation, lancé en accès anticipé en 2019. En quoi consiste l’accès anticipé ? Michael Bertiaux, gestionnaire des communications et du marketing chez Polymorph Games, nous l’explique simplement.
Le jeu est mis en ligne et rendu accessible au public, qui peut faire part de ses retours au studio. L’équipe continue donc d’apporter des modifications et mises à jour, au fur et à mesure. « Avec la première version, on a certaines fonctionnalités disponibles, et d’autres sont à venir. On corrige aussi des lacunes ou des bugs basés sur les commentaires de la communauté de joueurs », explique Michael.
S’en suit cette grande question qui plane au dessus de nombreux projets du domaine des jeux vidéos : quand finira le projet ? « On aimerait ça le finir d’ici environ 2 ans, répond Michael Bertiaux. Mais on préfère prendre notre temps et être sûr que le résultat soit à la hauteur de nos attentes. »
Un studio indépendant dans une ville de choix
Frima, Yellow Brick Games, Nine Dots Studio, Larian Studios, Cradle Games, … Les studios de jeux vidéos sont nombreux à choisir de s’installer à Québec, et particulièrement dans Saint-Roch. Pour l’équipe de Polymorph Games, le quartier comporte plusieurs avantages. La proximité entre les différents studios facilite l’échange ou les rencontres lors d’événements comme des lancements de jeux, des Game Jam et plus.
Michael nous fait part d’une source d’inspiration indétrônable pour l’équipe qui travaille sur Foundation, un jeu de construction médieval. « C’est drôle parce qu’on a juste à tourner la tête et on voit le château Frontenac, le quartier historique. »
Pour finir, Michael évoque la grande diversité de jeux et de créateurs au Québec. L’arrivée de Beenox et Ubisoft dans les années 2000 a démocratisé le jeu vidéo au Québec, qui se démarque aujourd’hui mondialement à la fois par ses grands jeux à succès que pour ses créations de studios indépendants. « C’est une forme artistique, donc c’est le fun de montrer autre chose des jeux vidéos que juste les géants. Il y a aussi des petits joueurs qui font leur marque dans l’industrie », affirme-t’il.
Pour découvrir Polymorph Games et leur jeu Foundation, visiter leur site internet et leur page Facebook.
Commentez sur "Polymorph Games : le studio qui a grandi à Québec"