L’itinérance est un dossier important pour la Ville de Québec, mais le maire Bruno Marchand souhaite prendre le temps de réfléchir et de recueillir toutes les informations afin de trouver la meilleure solution pour la communauté.
Par Mélissa Gaudreault et Estelle Lévêque
Le maire annonce qu’il y aura des consultations avec les citoyens et les organismes communautaires afin de dresser un portrait clair et de trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins de la population.
La première consultation publique se tiendra le 27 février prochain.
Par ailleurs, il discutera prochainement avec le ministre Carmant à ce sujet, puisque c’est un projet qui nécessite la collaboration du gouvernement provincial, déclare ce dernier.
Cette déclaration du maire fait suite à l’annonce faite aujourd’hui par la Ville sur la Vision en matière d’itinérance, qui sera adoptée entre octobre et décembre 2023.
Le maire rassure la population en disant que ce n’est pas parce que la Vision ne sera adoptée qu’à la fin de l’année qu’il n’y aura pas d’actions prises avant cette date en ce qui concerne l’itinérance.
Il y aura des actions prises entre temps. Il donne l’exemple, entre autres, de l’initiative du site temporaire d’urgence instauré la fin de semaine passée pour pallier aux températures froides. Du 1er au 4 février, 66 usagers ont été accueillis au sein du site en question.
Bruno Marchand énonce que la collaboration avec des organisations comme le CIUSSS, les organismes communautaires et du gouvernement du Québec, surtout sur le plan financier, est nécessaire pour agir dans le dossier de l’itinérance.
Nouvel horaire pour le conseil municipal
Le conseil municipal se tenait aujourd’hui à 15h, conformément au nouvel horaire défini par le projet pilote mis en application à compter du mois de février.
La Ville de Québec a souhaité donner une chance à un horaire qui permettrait une meilleure conciliation travail-vie personnelle pour les élu.e.s. Aussi, la deuxième partie du conseil municipal (réservée aux questions des citoyens) débuterait à partir de 17h, donc plus tôt qu’à l’habitude.
Le maire de Québec espère que ce changement favorisera une plus grande présence de citoyens au conseil et apporter une plus grande efficacité dans cet exercice démocratique. Si le projet pilote est validé, il pourrait devenir pérenne à compter d’août 2023.
Commentez sur "Itinérance : Québec agit avec précaution dans le dossier"