Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Une jeune chanteuse sort une première création

marie catherine lanthierMarie-Catherine Lanthier a sans aucun doute un avenir prometteur dans le domaine de la chanson. (Photo : Simon Tanguay)

Saint-Sauveur – Marie-Catherine Lanthier, jeune chanteuse de 23 ans, a sorti dernièrement sa première chanson intitulé Old Book.

Par Mélissa Gaudreault

Le nom de Marie-Catherine Lanthier n’est peut-être pas inconnu à certains, puisque celle-ci avait participé à la deuxième saison de l’émission de télévision MixMania en 2014.

Après son passage à l’émission, elle s’est concentrée à ses études en communication à l’Université Laval qui l’ont mené à un emploi au Théâtre du Trident dans ce domaine. Elle souhaitait avec un plan b puisque le domaine de la musique et de la chanson est très compétitif.

Elle a continué à faire de la musique pendant cette période pour finalement décider de tenter sa chance dans le domaine musical.

« À la fin de mes études, l’envie de faire ma propre musique est revenue. J’avais quelques textes déjà écrits et j’ai décidé d’enregistrer ma première chanson. » – Marie-Catherine Lanthier

Elle fait donc aujourd’hui son retour sur la scène musicale en sortant sa première chanson appelée Old Book.

Old Book

La chanson a été produite par Walmoods, l’un de ses amis qui est aussi un artiste.

« Je connais Walmoods depuis mon secondaire 2. Il a commencé à sortir sa musique en 2017-2018 je crois et j’ai chanté sur l’une de ses premières chansons qui s’appelle Earning Smiles. Cet été on s’est recroisé et il m’a dit que si ça me tentait d’aller enregistrer chez lui. Je me suis dit j’ai des textes de prêt donc pourquoi pas enregistrer ça chez lui. »

Old Book fait une comparaison entre ce que l’on ressent pour quelqu’un ainsi que la façon dont on est parfois traité par cette personne et nos sentiments envers un livre que l’on est incapable de terminer.

« Ça m’est venu en tête de faire une comparaison parce qu’il y a tellement de choses dans la vie pour lesquelles on a des sentiments. Je me suis demandé à quoi je pourrais comparer l’amour et j’ai tout de suite pensé à un vieux livre. Chaque personne a un vieux livre dans sa bibliothèque qui traine, qu’on a essayé de lire, qu’on a arrêté, qu’on lui a redonné une deuxième chance et ça a pas marché. C’est comme si on trouve que ça vaut pas tant la peine et que finalement on décide juste de pas le lire. » – Marie-Catherine Lanthier

Je lui ai demandé pourquoi elle avait décidé d’écrire sa chanson en anglais, ce à quoi elle a répondu qu’elle « trouve qu’on est rendu dans une ère où la musique est accessible autrement qu’en français, autrement que via les chaînes de radio, donc ça me stressait pas vraiment de sortir une chanson en anglais. C’est sûr que si je sors un EP ou quelque chose du genre, je vais faire des chansons en français juste parce que j’aime écrire et chanter en français aussi. Ça a juste adonné que cette chanson-là soit en anglais. Je trouvais que les mots coulaient mieux en anglais. »

« Je suis vraiment contente du résultat que ça a donné pour une première chanson. »

Old Book est disponible sur plusieurs plateformes dont Spotify.

Future carrière musicale

Elle ne se met pas de pression pour la suite de sa carrière musicale, mais on pourrait peut-être ne pas à avoir à attendre trop longtemps pour une nouvelle chanson, sait-on jamais.

« Old Book, je l’ai sorti pour le plaisir, sans but précis, je voulais voir comment les gens allaient l’aimer et si ce que je faisais avait du bon sens. Je regarde pour peut-être en sortir une autre d’ici l’été, mais il n’y a rien de sûr à 100% encore. Sortir de la musique trop rapidement, qui me représente pas, ça m’intéresse pas. Le but ce serait de sortir un EP ou quelque chose dans les prochaines années. » – Marie-Catherine Lanthier

Elle n’a pas encore trouvé son style musical précisément, mais c’est certain qu’il y aura un côté acoustique puisqu’elle s’accompagne souvent au piano.

Fait intéressant, elle a développé son talent et sa technique musicale plus par expérience qu’en prenant des cours.

« Chez moi tout le monde chante. J’ai toujours baigné dans la musique, donc on dirait que ça s’est fait naturellement. Pour moi, c’est vraiment l’expérience qui a fait en sorte que j’ai développé une technique vocale. »

Bon Iver, Coldplay, Taylor Swift (ses deux derniers albums), Louis-Jean Cormier et Daniel Bélanger sont les principaux artistes préférés de Marie-Catherine.

Commentez sur "Une jeune chanteuse sort une première création"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.