Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Découvrir la musique irlandaise de Gaelic Bread au Fou-Bar

Jordan, Pierre-Antoine, Sandra, Gaël et Adrien, de Gaelic Bread.Jordan, Pierre-Antoine, Sandra, Gaël et Adrien, de Gaelic Bread. Crédit photo : Estelle Lévêque

Le groupe de musique trad irlandaise Gaelic Bread sera en concert le 18 mars, au Fou-Bar, dans Saint-Jean-Baptiste.

Par Estelle Lévêque

Liés par l’amitié et l’amour de la musique, Jordan, Pierre-Antoine, Adrien, Sandra et Gaël ont lancé Gaelic Bread, un groupe de musique trad irlandaise. Au lendemain de la Saint-Patrick, fête traditionnelle qui célèbre le saint patron de l’Irlande, ils joueront leur répertoire de chansons en anglais et gaélique. 

Gaelic Bread a débuté à l’initiative de Jordan Jack, alors travailleur autonome dans le milieu artistique. Pour répondre à une demande de show de musique irlandaise pour un événement, il embarque Pierre-Antoine Tanguay, guitariste et joueur de banjo. Puis, Gaël Aubier et Adrien Pasquier s’ajoutent au groupe, au printemps dernier. 

«Enfin, Sandra a embarqué avec nous cet automne. Ça manquait vraiment de violon pour faire de la musique irlandaise. C’est vraiment une violoniste extraordinaire, on est super contents», raconte Pierre-Antoine. Sandra Boulanger est l’autrice-compositrice-interprète derrière le nom d’artiste Sandra Contour

Gaelic Bread et la musique trad

Originaires du Québec, de Colombie-Britannique ou de France, chacun des membres a un attachement particulier à la musique trad. Pour Sandra, les chants traditionnels québécois sont un héritage familial. Elle évoque cette musique «de cuisine, un peu à l’arrache mais qui rassemble», qu’elle a appris à jouer dès ses premières notes au violon. 

Petit, Gaël a été initié à la musique trad par son père, musicien dans un groupe de rock celtique. Plus tard, il s’intéresse, comme Adrien, aux différentes musiques traditionnelles. «Il y a des influences très différentes dans la musique trad, qu’elle soit celtique, tzigane, klezmer, scandinave ou autre. Le trad celtique, précisément irlandais, je trouve que c’est ce qu’il y a de plus accessible et j’aime ce genre de sonorités», explique-t’il.

«Le trad, c’est pas une musique à laquelle on s’attend. Avec le chant a cappella, tu peux avoir des notes parlées, des notes faussées, des changements de rythmes. J’aime le fait que ce ne soit pas une musique peaufinée», conclut Jordan. En plus du violon et de la mandoline, les musiciens de Gaelic Bread jouent du concertina, du banjo irlandais ou du bodhràn, instrument de percussion typique de la musique irlandaise. 

Interprétation et traduction

Dans la culture populaire depuis parfois des centaines d’années, les chansons de musique trad impliquent un travail d’interprétation. Les musiciens peuvent se permettre d’apporter leurs couleurs à l’héritage musical. «C’est dans la tradition de ce genre de musique de jouer des morceaux existants et de se les approprier», explique Pierre-Antoine. «Il y a une partie composition parce qu’ils n’y a pas d’accords liés aux musiques traditionnelles, on a juste la mélodie. Et encore, même là, ça dépend d’une partition à l’autre.»

Parfois en anglais, parfois en gaélique irlandais, les chansons interprétées par les cinq voix de Gaelic Bread impliquent certaines recherches de traduction. La chanson «Cunla», par exemple, aurait été initialement composée au 14e siècle. Pour arriver à un consensus sur sa signification, internet n’a pas suffi : les membres du groupe ont donc cherché un professeur de gaélique.

«C’est des chansons tellement vieilles, il y a de nombreuses versions de chacune. Ça s’est enrichi et modifié avec le temps parce que plusieurs personnes sont passées par là et y ont mis leur grain de sel», explique Adrien. Ainsi, «Cunla» serait, selon le professeur consulté, une chanson de courtisans. D’autres lui attribuent le récit d’un chien ou d’un fantôme. On aime le charme de ces interprétations qui laissent planer le doute au-dessus de ces mélodies d’Irlande.

Rendez-vous le 18 mars à 20h30 au Fou-Bar pour découvrir la musique de Gaelic Bread. Situé au 525, rue Saint-Jean, le Fou-Bar offre régulièrement des événements musicaux et culturels dans Saint-Jean-Baptiste. 

Gaelic Bread donnera une seconde date le 15 avril au Bal du Lézard, à Limoilou. Pour suivre les actualités du groupe, consulter leur page Facebook

Commentez sur "Découvrir la musique irlandaise de Gaelic Bread au Fou-Bar"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.