Saint-Sauveur – L’aventure de Théo et Azalée se conclut dans le sixième et dernier tome de la série littéraire jeunesse Premier rendez-vous, intitulé La formule magique d’un baiser papillonesque, écrite par Alexandra Larochelle et Louis Patalano.
Par Mélissa Gaudreault
Premier rendez-vous raconte l’histoire d’amitié entre Théo et Azalée qui devront affronter plusieurs épreuves qui viendront chambouler leur relation.
Chaque année, leur école secondaire organise la danse du solstice, qui s’apparente à un bal des finissants mais pour les élèves de 3e secondaire. « C’est un gros party, un peu mystérieux, dans un endroit différent à chaque année, secret, et tout le monde a super hâte à cette soirée-là, mais la condition pour pouvoir s’inscrire c’est d’être accompagné », explique Alexandra Larochelle.
Les deux amis s’étaient promis il y a très longtemps d’y aller ensemble, mais Théo va tomber en amour avec un gars dans un camps de vacances l’été juste avant d’entrer en 3e secondaire et l’inviter à la danse à la place d’Alizée. Azalée est triste de se faire trahir et voit ses espoirs partir en fumée parce que trouver un accompagnateur sera difficile pour elle ; elle perd tous ses moyens quand elle est en présence d’un gars et elle en est gênée.
C’est ainsi que « Théo met sur pied une application de rencontre pour les élèves de la polyvalente qui s’appelle Premier rendez-vous. Le concept de l’app, c’est qu’on se créé un profil de manière anonyme, donc il n’y a pas de nom ni de photo, et c’est l’app qui s’occupe de matcher les gens selon leur compatibilité. Tout ça c’est pour aider Azalée à se trouver un accompagnateur avant l’événement et peut-être même un chum, mais il n’y a rien qui se passe comme prévu », déclare l’autrice.
Dans le dernier tome de la série, qui se déroule sur une année scolaire complète, on se rend jusqu’à la fameuse danse, mais pas du tout de la manière dont les lecteurs s’y attendent.
« Il y a beaucoup d’intrigues qui ont pris naissance à travers les cinq tomes précédents, donc [le dernier tome offre] une conclusion aux lecteurs pour chaque des intrigues. C’était d’en faire quelque chose qui allait toucher les gens, de savoir que j’ai créé des personnages auxquels les lecteurs se sont identifiés, qu’ils ont aimé comme des amis et que ça leur fait quelque chose de laisser partir et qu’ils ont passé un bon moment, je vais être satisfaite. » – Alexandra Larochelle
Intention d’écriture
Pour l’autrice, « c’est important d’avoir le plus de diversité possible, que le plus grand spectre de gens se reconnaissent à travers différents personnages et [cette dernière] pense que Premier rendez-vous le fait bien de ce côté-là. Il y a beaucoup de personnages d’orientations sexuelles différentes, d’intérêts atypiques ou pas nécessairement stéréotypés, des élèves de différentes nationalités. »
L’idée de l’application de rencontres lui est venue parce qu’elle a elle-même connue les joies de Tinder dans ses moments de célibat. Elle aime utiliser l’application parce que ça lui permet de rencontrer des gens et d’avoir du plaisir.
« Je me demandais qu’est-ce que ça ferait une application de rencontres si des jeunes de cet âge-là avec toute leur intensité, leur façon d’aimer, qu’est-ce que ça pourrait donner et je pense qu’il y a beaucoup de drôles de situation qui découlent de ça et qui seraient des situations qui pourraient se passer dans la vraie vie parce que c’est ça des jeunes, ça vit intensément. » – Alexandra Larochelle
Parcours et démarche d’écriture
Alexandra Larochelle s’est fait connaitre comme autrice à un très jeune âge (11 ans) avec la série jeunesse Au-delà de l’univers. C’est grâce à son directeur d’école et a des entrevues menées auprès des médias qu’elle a attiré l’attention d’éditeurs et pu publier son livre.
Elle a pris une pause d’écriture à la fin de cette série (2007) afin de profiter de sa jeunesse avant de réapparaitre dans le paysage littéraire en 2014. Depuis son retour, elle a écrit plusieurs œuvres de styles différents puisqu’elle n’aime pas faire toujours les mêmes choses.
« Aujourd’hui, je me rend compte à quel point je suis à la bonne place dans ce que je fais, je suis exactement où je voudrais être. C’est vraiment mon travail de rêve et je le savoure à chaque jour. J’écris maintenant à temps plein. Mon temps se divise entre les conférences que je fais dans les écoles et les romans que j’écris. » – Alexandra Larochelle
Commentez sur "Alexandra Larochelle fait ses adieux à Premier rendez-vous"