Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La bande-dessinée actuelle brillera au 36e festival Québec BD

Affiche du 36ᵉ Festival Québec BD, réalisée par Delphie Côté-LacroixAffiche du 36ᵉ Festival Québec BD, réalisée par Delphie Côté-Lacroix

Pour sa 36e édition, du 12 au 16 avril, le festival Québec BD propose une programmation qui met à l’honneur la bande-dessinée actuelle québécoise et européenne.

Par Estelle Lévêque

Dans le cadre du Salon international du livre de Québec (SILQ), le festival de bande-dessinée de la ville de Québec revient cette année du 12 au 16 avril. Sur ces cinq jours, la programmation regroupe une centaine d’animations, de rencontres d’auteur.e.s, de séances de dessin en direct et d’ateliers variés. Ceux-ci auront lieu à l’Atelier BD, à la Scène Québec BD et dans l’espace créatif La Fabrique culturelle.

Québec BD : une fenêtre sur la richesse du 9e art actuel

125 créateurs et créatrices de bande dessinée offriront au public un tour d’horizon du 9e art francophone. Pour commencer, Québec BD accueillera divers auteur.e.s québécois.es comme Cathon, Jimmy Beaulieu, ou encore Boum, dont la BD Méduse a reçu un accueil exceptionnel dans le milieu culturel. Plusieurs bédéistes de la ville de Québec seront présents au festival dont Caroline Soucy, Djief, Julien Dallaire-Charest ou encore Paul Bordeleau. 

Enfin, les amateurs et amatrices de BD pourront également rencontrer une dizaine d’auteur.e.s venant de France, (Émile Bravo, Claire Bouhilac, Achdé, Jean Villemin), d’Espagne ou encore de Belgique (Flore Balthazar, Nina Six).

Maison de la littérature

Comme chaque année, en plus des activités et rencontres proposées au SILQ, Québec BD se déploie aux quatre coins de la ville, dans près de 25 lieux. Pour commencer, la maison de la Littérature accueillera une rencontre avec l’auteur Émile Bravo, une classe de maître avec Jean-Louis Tripp et le Grand Quiz BD d’E=Hergé2.

De plus, plusieurs tables rondes seront l’occasion de découvrir les points de vues d’auteurs sur des thématiques telles que Dévoiler son intimité en BD (Éloïse Marseille et Jean-Louis Tripp), Témoigner d’un tournage (Caroline Lavergne et Stéphane Lemardelé), Vues sur la masculinité (Mark McGuire, Alain Chevarier et Mickaël Bergeron) et Revisiter les classiques (Achdé et Émile Bravo).

Musée de la civilisation

Par ailleurs, le festival se poursuivra au Musée de la Civilisation, dans le Petit-Champlain. La soirée cabaret Improvise-moi une BD, sera de retour cette année grâce à la ligue québecoise d’impro BD. Également, un atelier pour les enfants s’inspirera des Superhéros et de la nature. Enfin, Millimetrik et quatre autrices animeront la soirée Québec, Ville de littérature UNESCO. 

L’auteur compositeur de musique électronique accompagnera aussi le spectacle Géolocaliser l’amour, avec Simon Boulerice, et Richard Vallerand au dessin. Dans cette lecture dessinée basée sur le roman du même nom, l’auteur et comédien nous propose avec humour, malice et tendresse de suivre le trajet d’un jeune homme qui s’en remet à des applications pour dénicher l’âme sœur.

De nombreux lieux de la ville comme le MNBAQ, les bibliothèques de Québec ou encore les brûleries du Vieux-Limoilou accueilleront le festival Québec BD pour sa 36e édition. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, consulter ce lien.

Commentez sur "La bande-dessinée actuelle brillera au 36e festival Québec BD"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.