Montcalm – Joanie Bernard, coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation culturelle au Théâtre du Trident, nous parle des sorties au théâtre offertes aux écoles et d’un projet pour briser l’isolement des aînés.
Par Mélissa Gaudreault
D’abord, faire de la « médiation », c’est de créer des liens entre des œuvres culturelles et le public, explique-t-elle.
Ainsi, le Théâtre du Trident organise une dizaine de représentations en matinée pour les groupes scolaires (de niveau secondaire mais surtout secondaire 3 et 5) pendant l’année.
Avant les représentations, il y a souvent des rencontres préparatoires qui sont données dans les classes afin de préparer et de susciter un intérêt chez les jeunes qui iront au théâtre.
Joanie ou un autre médiateur « va se rendre dans les classes pour parler du contexte socio-historique des pièces, pour faire des ateliers en lien avec la vision du metteur en scène. [Il/Elle] va [aussi leur] parler du théâtre en général, des métiers de la scène, [des thèmes des pièces]. »
Pour la pièce N’essuie jamais de larmes sans gants, la discussion avec les jeunes portait en partir sur le VIH (sida) et l’Éveil du printemps abordait la quête identitaire des adolescents.
Le théâtre propose aussi des rencontres post-spectacle, lors desquels une ou plusieurs personnes de l’équipe du théâtre et de la pièce vue se rend dans la classe pour parler des impressions des jeunes sur le spectacle, pour réfléchir de manière philosophique sur les thèmes de l’œuvre.
Les jeunes posent beaucoup de questions à cette occasion. On voit qu’ils sont intéressés, curieux et pas gênés, leurs questions sont parfois très poussées malgré leur jeune âge, déclare Joanie Bernard. Ils peuvent également discuter avec les comédiens après les représentations.
Le volet scolaire de la médiation culturelle du théâtre rejoindra environ 4000 jeunes cette année, de plus d’une quarantaine d’écoles comme : École les Pionniers, École Marcelle-Mallet, École secondaire La Courvilloise, École Polyvalente La Samare, École La Seigneurie, Collège Jésus-Marie de Sillery, etc.
De plus, le Trident produit une brochure pédagogique en partenariat avec le développement culturel de la ville de Québec et Récit culture-éducation.
« Cette brochure a pour objectif de faciliter la sortie scolaire en offrant aux enseignantes et enseignants des suggestions pédagogiques en lien avec la programmation du Trident. Ils et elles peuvent ainsi faire des liens entre leurs compétences disciplinaires à voir en classe une les spectacles présentés au Trident. » – Joanie Bernard, coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation culturelle au Théâtre du Trident
Le théâtre pour briser l’isolement des aînés
La Ville de Québec a mis en place, en partenariat avec la Bibliothèque de Québec, le Théâtre du Trident, le Palais Montcalm et le Réseau de Transport de la Capitale (RTC), le projet En route vers la culture ! destiné aux aînés en résidence subventionnée.
« L’objectif du projet est de briser l’isolement des personnes âgées et leur offrir des opportunités de sorties culturelles », déclare Joanie Bernard.
Dans le cadre de cette initiative, cinq sorties culturelles gratuites sont programmées durant l’année avec six résidences subventionnées des six arrondissements de la Ville de Québec :
- Villa Beau séjour
- Les appartements Lessard
- Pavillon Vanier
- 120 et 220, 7eAvenue
- Les appartements Jolibourg I
- Les Habitations de la Pérade
Le théâtre accueillera par exemple une soixantaine de personnes au mois de mai qui viendront assister gratuitement à la pièce 15 façons de te retrouver.
Commentez sur "Du théâtre pour les petits et les grands"