Cette année, le FEQ accueillera, du 6 au 16 juillet, Green Day, Pitbull, Weezer, Lana Del Rey, les Cowboys Fringants, les Foo Fighters et bien d’autres.
Par Estelle Lévêque
BLEUFEU a dévoilé, à midi, la programmation de la 55e édition du Festival d’Été de Québec, qui suscite déjà un grand engouement. Avec des grands noms pour les têtes d’affiche, des soirées aux styles musicaux variés et un bel éventail d’artistes émergents, le FEQ conserve sa recette gagnante.
Les têtes d’affiche des plaines d’Abraham
«Les chasseurs de rumeurs sont devenus très habiles avec le temps» a soulevé Louis Bellavance, directeur de la programmation. En effet, comme l’avaient prédit les ouï-dires, Green Day, Imagine Dragons et Weezer seront de la partie. Ces derniers se produiront pour la soirée d’ouverture du 6 juillet, accompagnés de Billy Talent. Également sur la scène principale, le 7 juillet, Imagine Dragons prendront leur revanche sur leur dernier passage au FEQ, écourté pour cause d’intempéries. Précédé du musicien TALK, le show du groupe pop-rock pourrait représenter le plus gros achalandage du festival.
Les soirées du 10 et 13 juillet seront aux couleurs du Québec sur la scène des Plaines d’Abraham. Celle-ci accueillera, entre autres, Bleu Jeans Bleu, Les Trois Accords, Robert Charlebois et Les Cowboys Fringants. Du côté du hip-hop, Lil Durk, BBNO$ et GloRilla seront de la partie.
Le 12 juillet, le Festival d’Été propose une scène ElectroBell avec Illenium, Gryffin et Nervo. Quant à Pitbull, pionnier de la musique pop-latin reggaeton, il sera au FEQ le 14 juillet. Isabella Lovestory et l’artiste Koffee, récompensée aux Grammy Awards comme meilleur album reggae, ouvriront la soirée.
Le festival se clora les 15 et 16 juillet avec Lana Del Rey et Green Day, en compagnie de Bad Religion et The War on Drugs.
«Le jour vert est enfin arrivé. Green Day est l’un des cinq groupes les plus demandés au Québec, c’est un soulagement pour moi d’enfin en rayer un de la liste. […] Ils sont extrêmement excités de venir jouer au festival d’été.»
Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’Été.
Les scènes jumelles du parc de la Francophonie
Le parc de la Francophonie recevra les scènes Loto-Québec et SiriusXM, reliées par une passerelle. Les spectacles se dérouleront en alternance et en continu, à raison de 5 ou 6 spectacles par soir. Cette formule de 2022 est bonifiée par la création d’une au parc George V, qui devrait faciliter la circulation des festivaliers.
La soirée d’ouverture débutera avec le duo électro pop Milk & Bone, suivi de Coeur de Pirate. La scène Loto-Québec aura également droit à sa soirée hip-hop le 9 juillet avec Cypress Hill, précédé du rappeur Souldia, originaire de Limoilou. Heart, le groupe de rock des années 70 sera représenté par Ann Wilson, le 10 juillet sur la scène Loto-Québec. Un trou dans la programmation cette soirée-là pourrait d’ailleurs réserver de nouvelles surprises. Le directeur de la programmation se réjouit de la présence, le 11 juillet, de l’artiste Christine and the Queens.
«On travaille là-dessus depuis des années, c’est très difficile d’amener des français ici puisque les festivals là-bas sont aussi en juillet. On est très contents.»
Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’Été.
Le lendemain sera une soirée de métal avec Lamb of god, Protest the Hero ou encore Celeste. Vance Joy, qui devait être présent avec Jack Johnson en 2020, prendra également sa revanche le 13 juillet. Pour finir, The Smile, “la plus grosse prise de l’édition pour la scène Loto-Québec”, selon Louis Bellavance, est un nouveau groupe fondé par les deux leaders de Radiohead. Il seront présents le 14 juillet.
Scène gratuite et musique du monde
Pour finir, la scène Hydro-Québec propose de nouveau une offre éclectique et l’occasion de faire de belles découvertes. En ouverture, le groupe ukrainien DakhaBrakha, annulé l’an dernier, se produira le 6 juillet.
«[DakhaBrakha] est un des plus beaux groupes de musique du monde actuellement, complètement original, tout en polyphonie, vraiment superbe.»
Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’Été.
Ce soir-là, le public verra également ADG7, un groupe de folk-pop sud-coréen et Jupiter & Okwess, un groupe congolais de rock/world. Après une soirée entièrement québécoise le premier samedi du festival, le public fera la rencontre de Tank and the Bangas.
«On s’installe devant la scène et on passe une soirée époustouflante. C’est du funk, du soul, une chanteuse charismatique expressive qui capte toute l’attention. J’ai un petit cœur à côté de ce groupe de la Nouvelle-Orléans dans mes notes.»
Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d’Été, au sujet de Tank and the Bangas.
Enfin, les québécois Shaina Hayes, Bibi Club et Dumas seront présents les 13 et 14 juillet. Le 15 juillet sera aux couleurs du Nouveau-Brunswick avec Les Hôtesses d’Hilaire et Les Hay Babies. Le festival d’été se concluera, côté Hydro-Québec, avec Star Feminine Band, un groupe du Bénin qui dénonce les conditions féminines en Afrique à travers une musique de qualité.
Les passes d’admission générale sont écoulés. Toutefois, les passes Zone signature Bell et le Jardin seront en vente le 12 avril. L’accès à la scène Hydro-Québec est gratuit.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation du Festival d’Été de Québec, visiter le site internet du festival.
Commentez sur "Green Day, Lana Del Rey, Weezer : Le FEQ dévoile sa programmation"