Duberger-Les Saules – Anthony Bisson, co-fondateur et co-CEO d’HerbiaEra, nous parle du produit développé par l’entreprise pour rendre l’agriculture plus écologique et efficace.
Par Mélissa Gaudreault
L’entreprise HerbiaEra a été créé en 2018 par Anthony Bisson et Alexandre Boucher-Doddridge, puis le produit, le substrat, a été lancé officiellement en 2021.
Ils ont démarré le projet à la fin de leur baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques parce qu’ils trouvaient que les technologies en agriculture n’avaient pas beaucoup évoluées dans les 20 dernières années.
Concrètement, le projet est un bloc de substrat « qui vient optimiser et simplifier la culture. On ramène l’agriculture plus locale », nous explique le co-fondateur. Le substrat, c’est un bloc fait majoritairement à base de terre qui permet d’amener de l’eau et des nutriments aux racines des plantes, ce qui les rend plus en santé et favorise la culture.
L’idée était de créer un produit durable, fait à base d’ingrédients le plus naturels possible et moins nocifs pour l’environnement que par exemple de la laine de roche qui est souvent utilisée mais beaucoup plus polluante et qui n’a pas de seconde vie contrairement au substrat conçu par HerbiaEra.
« On est allé vraiment vers un agent liant biosourcé avec un bloc qui était biodégradable. » – Anthony Bisson
Virage industriel
Le produit, qui avait été initialement conçu pour l’individu-consommateur qui souhaitait jardiner sans souci, est maintenant fabriqué uniquement pour l’industrie agricole (ex. : serre commerciale).
C’est un choix plus rentable à long terme pour l’entreprise, déclare le CEO d’HerbiaEra, que ce soit en raison de l’inflation qui fait que le consommateur a moins d’argent à mettre dans un produit de luxe comme celui-là que parce que cela permet de rendre l’industrie agroalimentaire plus verte. Le virage a débuté il y a environ six mois.
HerbiaEra cible les entreprises qui démarrent les semences ou des gros producteurs de différents aliments (surtout de légumes), que ce soit en aquaponie ou en hydroponie. Les processus d’ensemencement sont souvent robotisés ce qui nécessite d’avoir un substrat solide, donc le produit vient répondre aux besoins et à la demande de l’industrie agroalimentaire.
L’entreprise travaille avec des producteurs du Québec mais aussi hors du Québec (ex. : États-Unis, Corée du Sud, etc.).
Commentez sur "HerbiaEra : pour une agriculture plus écologique et efficace"