Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le Deux22 : le resto-boutique qui vous fera voyager

Deux22Une offre alléchante pour les amateurs de tequila. (Photo : Ludovick Gauthier)

Saint-Roch – Alex Desbiens et Pierre-Yves Lapointe nous plonge dans l’univers éclaté de leur resto-boutique le Deux22, situé au 222, rue Saint-Joseph Est.

Par Mélissa Gaudreault

C’est d’abord le côté boutique qui a ouvert le 2 avril 2015, rapidement suivi du côté resto-bar mexicain le 19 juin de la même année. Fait intéressant, le commerce est le seul de ceux de la rue Saint-Joseph à avoir une terrasse.

Le concept a été imaginé par quatre propriétaires qui souhaitaient trouver un concept originale et jamais vu, qui ont beaucoup d’imagination et qui sont passionnés par leur travail : Alex Desbiens et Pierre-Yves Lapointe ainsi que le duo formé par Véronique Parent et Patrick Montmigny qui tiennent la boutique Séraphin située sur la rue Saint-Jean.

Le fait d’avoir ouvert la boutique d’abord puis d’avoir fait évoluer le concept selon la demande leur a permis de se faire tranquillement une place dans le quartier et le concept éclaté leur permet d’avoir une clientèle variée qui est présente tout au long de l’année, explique Pierre-Yves Lapointe.

Ainsi, le Deux22 est ouvert 7 jours sur 7, de 11h à 3h le matin, 362 jours par année.

« On fait tout ce qu’on aime : on mange, on boit et on magasine » – Alex Desbiens

De plus, ils prêtent le local gratuitement aux artistes québécois qui souhaiteraient exposer leurs œuvres, œuvres qui changent périodiquement.

Le concept

Du côté boutique, on pouvait auparavant retrouver des vêtements et accessoires pour femmes et hommes, mais le commerce a subi un dégât d’eau qui a touché la marchandise femme et les propriétaires n’ont pas renouvelé leur inventaire.

Le style est motard, « jeaners », ils essayaient d’avoir des marques que l’on ne retrouvent pas normalement en magasin comme la marque Deus de Nouvelle-Zélande-Australie et Biltwell de la Californie.

« Deus, c’est un brand que le monde connaisse souvent par les voyages et ça fittait un peu avec nous parce qu’on est tous des bons voyageurs et en même arriver avec un resto concept mexicain-tequila c’est un peu un appel au voyage. » – Pierre-Yves Lapointe.

Ils ont également développé leur propre marque maison du Deux22 qui comprend quelques items.

Au niveau du resto-bar, « on voulait avoir une place qui était conviviale, de partage, où le monde vont s’asseoir et partager plusieurs petites choses très locales à prix très abordables » avec « un esprit bar de quartier », déclare les propriétaires.

Le menu comprend des plats traditionnellement mexicains comme des tacos, des quésadillas, des burritos et autres à la saveur québécoise, la grande majorité de la nourriture est fait maison et on peut retrouver environ 80 sortes de tequila différentes.

Défis

Comme la plupart des commerces, le Deux22 fait face à plusieurs défis.

D’abord, la disponibilité des produits varient, c’est-à-dire que certains produits sont parfois faciles à trouver et d’autres fois ils sont très difficiles à trouver.

Pour la période pandémique, le fait d’avoir un concept mixte (boutique et resto) leur a permis d’ouvrir à toutes les occasions où ils pouvaient, mais plusieurs choses ont changé surtout au niveau de la main-d’œuvre.

Par exemple, certaines personnes qui travaillaient en restauration ont revu leur plan de carrière et se sont tournés vers d’autres domaines ou bien c’est le rapport au temps qui a changé ; avant, un temps plein c’était 4-5 jours tandis que maintenant c’est 3 jours. Par ailleurs, la clientèle est revenue rapidement, trop même, en sortant de la pandémie, qu’il manquait d’employés.

Enfin, pour ce qui de l’inflation, « on mise depuis le début de rester accessible. On aime mieux revoir les gens plus souvent que de charger le gros prix et on revoit parfois nos recettes pour rester le plus compétitif dans notre offre », commente Alex Desbiens.

Commentez sur "Le Deux22 : le resto-boutique qui vous fera voyager"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.