Pour le jour de la Terre, le 22 avril, le SEBV et Voisins Solidaires Saint-Sauveur organisent un grand ménage de quartier.
Par Estelle Lévêque
Le Jour de la Terre est un événement annuel mondial où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l’environnement sont effectuées. À l’échelle nationale, locale, individuelle, ces actions sont l’occasion de mettre en lumière des gestes concrets pour un mode de vie respectueux pour l’environnement.
Rappelons que cette journée fût célébrée pour la première fois en 1970 et que, plus d’un demi-siècle plus tard, elle est toujours plus que nécessaire. Comme on peut le lire sur le site internet de l’organisation, le jour de la Terre c’est le 22 avril et tous les jours. Cette journée de sensibilisation vise à inciter des actions sur le long terme, au quotidien, à l’échelle mondiale.
Nettoyer son quartier
Ce samedi 22 avril, l’approche menée par le Service d’entraide Basse-Ville organise une grande chasse aux déchets. De 10h à 12h, il invite les citoyens à un grand ménage du quartier de la Basse-Ville. Puis, les participants pourront se rassembler pour un dîner collectif et convivial.
Les boissons et collations sont fournies et chacun des participants apporte son repas. Également, des prix de présence seront offerts en tirage au sort. Enfin, l’organisme incite les participants à apporter des gants, sacs, et autre matériel utile, comme des pinces à déchets. Les organisateurs conseillent le port d’un dossard ou de vêtements visibles pour une plus grande sécurité.
L’activité débutera au Parc de la Fabrique (dans la cour arrière du Centre Durocher/Centre Mrg Bouffard et l’église Saint-Malo). Pour en savoir plus, consulter la page Facebook de l’événement.
À propos de Voisins Solidaires Saint-Sauveur
À l’initiative du Service d’entraide Basse-Ville, l’organisation rassemble les citoyens du quartier désireux d’installer un esprit de communauté dans le voisinage. Cet hiver, ils ont mis en place un projet-pilote de service de déneigement communautaire. En collaboration avec la municipalité, des citoyens volontaires apportent leur aide et leur énergie à des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Le Service d’Entraide Basse-Ville est un organisme du quartier Saint-Sauveur qui offre différents services solidaires. Entre autres, ils gèrent La Boîte à Fripes, les services de distribution alimentaire et du Grenier à meubles, ainsi que l’offre de popote roulante.
Pour en savoir plus sur les actions de Voisins Solidaires Saint-Sauveur et du Service d’Entraide Basse-Ville, consulter le site internet.
Commentez sur "Les voisins solidaires nettoient le quartier Saint-Sauveur"