Limoilou – On a rencontré Gabriel Rémillard-Vigneault, travailleur de milieu, dans le cadre du programme Aînez-nous à vous aider, qui nous présente les actions entreprises auprès des aînés dans différents secteurs de la ville.
Par Estelle Lévêque
Gabriel Rémillard-Vigneault aime dire qu’il effectue son travail un sourire à la fois. Passionné et définitivement convaincu des bénéfices du programme dans lequel il est impliqué, il nous fait part des actions quotidiennes d’un travailleur de milieu. « Mes journées, parfois, c’est jouer au scrabble ou apprendre à tricoter », commente-t-il avec humour.
Afin de créer du lien avec les personnes âgées isolées, une partie de son travail consiste à se rendre dans des lieux publics. Aller activement à la rencontre de celles et ceux qui pourraient avoir besoin de son aide est une étape indispensable. « L’idée c’est de se rendre dans les milieux où les aînés vivent, et raccrocher avec ceux qui pourraient vivre de l’isolement social. Au fil de ces rencontres-là, le but, c’est de tisser des liens de confiance », explique le travailleur de milieu.
Faire le pont entre les aînés et les ressources disponibles
Gabriel Rémillard-Vigneault rencontre régulièrement les nombreux organismes de son secteur, afin de créer des partenariats ou connaître en profondeur les actions et services proposés. Ainsi, il peut orienter efficacement les personnes qui l’appellent vers un organisme adapté à leurs situations.
De nombreuses situations du quotidien peuvent s’avérer difficile face au manque de ressources ou d’information. Celles-ci peuvent concerner un besoin d’aide alimentaire, de vêtements d’hiver, un déménagement ou encore le besoin d’un transport pour un rendez-vous médical. Le travailleur de milieu souligne toutefois que son rôle n’est pas d’apporter directement ces services : il fait le pont entre les individus et les ressources qui pourront être apportées.
Impliqué auprès d’Aînez nous à vous aider depuis bientôt 8 mois, il nous raconte l’histoire du programme. Celui-ci a débuté il y a quinze ans, face au constat du manque de soutien envers les aînés en situation d’isolement. « C’est parti de l’histoire triste d’une dame décédée à la suite d’ une chute sur son balcon, à Stoneham. Personne n’est allé la trouver. Le centre d’action bénévole a alors engagé Louis Lemieux, le premier travailleur de milieu, qui est encore impliqué avec nous aujourd’hui. »
Les enjeux sur le territoire
Un contact récurrent avec la population aînée permet à l’organisme de cerner les problématiques qui la touche. Par exemple, Gabriel Rémillard-Vigneault note un grand nombre d’appels pour de l’aide dans des démarches administratives qui se font souvent en ligne. De plus, le transport à Limoilou représente, selon ses observations, un manque important. Cette problématique a fait l’objet de concertations organisées par l’organisme à l’automne dernier ; celles-ci visent à mettre en place des solutions concrètes, une fois les enjeux cernés.
Dans l’ensemble, il note un problème général d’isolement social. L’écoute et le temps accordé par les travailleurs de milieu se présente parfois comme la solution-clé aux situations rencontrées. « Il s’agit souvent simplement de réactiver le pouvoir d’agir chez les personnes », affirme ce dernier. « Souvent, au fur et à mesure que l’on prend le temps de les écouter, elles font la démarche par eux-mêmes parce qu’ils se sentent en confiance. »
8 secteurs sont desservis par des travailleurs du programme Aînez-nous à vous aider, mis en place par le centre d’action bénévole du Contrefort. Vous pouvez les contacter directement par téléphone.
- Charlesbourg Cathy Potvin / France Baillargeon 418 922-0963
- Limoilou Gabriel Rémillard-Vigneault 581 984-2397
- Saint-Roch/Saint-Sauveur Marianne Weisnagel 581 983-3972
- Duberger/Les Saules/Vanier Marie-Pier Trudel 581 982-6501
- Beauport Marie-Ève Pilon / Amélie Tremblay 581 982-0540
- Neufchâtel Est/Lebourgneuf/Deschâtels Ève-Line Proulx 581 982-5937
- Loretteville/Saint-Émile Keven Bouchard 581-983-4258
- Charlesbourg Nord/ Notre-Dame-des-Laurentides/ Lac-Delage/ Stoneham-et-Tewkesbury Annabelle Lajoie 418 933-5483
Si vous ou une personne de votre entourage pourrait avoir besoin de ces services mais ne se trouve pas dans ce milieu, sachez que plus de 150 travailleurs de milieu exercent dans de nombreux programmes similaires, partout au Québec.
Commentez sur "Rencontrer et accompagner les aînés de son secteur"