Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

104 panneaux distribués pour les ruelles de Limoilou

Une ruelle de Limoilou. Crédit photo : Ville de QuébecUne ruelle de Limoilou. Crédit photo : Ville de Québec

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a distribué ses 104 premiers panneaux dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au sujet de la vitesse de transit dans les ruelles.

Par Estelle Lévêque

Dimanche dernier a eu lieu la première journée de distribution des panneaux de signalisation et sensibilisation créés à l’initiative du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. Dans le cadre de la stratégie routière de la ville, 3000 dollars sont mis à disposition des organisations. Ceux-ci sont destinés à la mise en place de projets en lien avec la mobilité et la sécurité routière.

Ainsi, depuis 2021, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou dépose des projets en lien avec le déplacement dans les ruelles. Cette année, le projet prend la forme de panneaux de signalisation, créés en collaboration avec l’agence web et design Atémi.

À l’heure actuelle, cette campagne rencontre déjà un grand succès auprès des résidents du quartier. Dimanche dernier, la première distribution a écoulé 104 des 150 panneaux totaux. Les citoyens peuvent commander le leur gratuitement, jusqu’à épuisement des stocks. Le conseil de quartier envisagerait déjà une deuxième impression pour cette signalisation, victime de son succès. La prochaine distribution devrait avoir lieu d’ici deux semaines.

L’enjeu des ruelles

« Les ruelles restent des biens sans maître, donc il y a toujours des zones de flou. En 2021 on a fait une enquête auprès des citoyens sur les usages des ruelles et identifier ce qu’ils perçoivent comme des enjeux prioritaires. En est ressortie la question de la vitesse de transit automobile et la circulation de transit dans les ruelles », explique Raymond Poirier, président du conseil.

Ainsi, les ruelles s’utilisent tantôt comme une aire de jeu, de voisinage, de déplacements plus doux (piétons, vélos) ou encore stationnements. Les résidents ont ainsi, lors des consultations organisées par le conseil de quartier, soulevé la nécessité d’y limiter la vitesse et le transit trop important de voitures.

En résulte une signalétique qui apporte une première solution à cet enjeu, dans une forme ludique, amusante et esthétique.

Pour commander votre panneau de signalisation et de sensibilisation, remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Commentez sur "104 panneaux distribués pour les ruelles de Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.