Jessica Fortin, kinésiologue et propriétaire de La Plage Québec, nous explique la philosophie et le concept de ce studio d’entrainement hors du commun.
Par Mélissa Gaudreault
Ouvert depuis 2014, « le concept [du studio], c’est de rassembler les gens, de les faire à bouger, dans un contexte qui est inspiré de la vie sur le bord de l’eau. Le studio, c’est une méthode d’entrainement qui vient des États-Unis qui s’appelle Surfset Fitness », affirme-t-elle. L’entrainement sur l’eau se fait de juin à septembre et en studio le reste de l’année.
Elle a entendu parler du concept au retour d’un voyage qu’elle a fait en Australie et l’a tout de suite trouvé intéressant. De plus, il n’y avait pas beaucoup de perspectives d’emploi en kinésiologie à l’époque.
« Ma passion, c’est la planche à pagaie. Je ne vis que de ça. Y a rien qui me fait triper plus. » – Jessica Fortin
La Plage Québec
À la Plage Québec, « on amène les gens à découvrir tout le potentiel de la planche à pagaie », déclare la kinésiologue. Ce qu’offre l’entreprise vise non seulement les amateurs de surf et de SUP mais aussi tous ceux et celles qui souhaitent s’entrainer différemment.
Le SUP (de l’anglais stand up), que l’on appelle aussi planche à pagaie, est apparu il y a déjà plusieurs années, avant même l’ouverture du studio, mais il est devenu de plus en plus populaire dans les dernières années, notamment depuis la pandémie.
Ainsi, Jessica Fortin passait beaucoup de temps à expliquer ce qu’était la planche à pagaie aux gens qui venaient l’essayer. Il n’y avait qu’une trentaine de clients qui pratiquait cet activité au début de l’entreprise, tandis qu’il y en a aujourd’hui plus de 1000 par été.
On peut faire de la planche à pagaie à divers endroits à Québec tels que le Lac et la Rivière Saint-Charles, la Rivière Montmorency, la Rivière Jacques-Cartier et à la station touristique Duchesnay.
Concrètement, le concept offert par La Plage Québec consiste à s’entrainer tout en étant en équilibre sur une planche ce qui va créer une instabilité. Cela va permettre de faire travailler tous les muscles du corps, de nous forcer à nous concentrer seulement sur l’exercice et non sur le monde extérieur, et « d’aller chercher des entrainements cardio et musculaires », explique cette dernière.
« On a sorti un côté membre cette année pour ceux qui en voulaient plus. On a une plateforme en ligne sur laquelle on offre des exercices pour se préparer physiquement à la saison de planche à pagaie, on a sorti un magazine en ligne sur la planche à pagaie (la Vie SUP), je suis en train de finir d’écrire un livre sur la planche à pagaie. En gros, on offre du contenu exclusif aux membres et ça permet d’avoir des rabais sur nos activités. » – Jessica Fortin
Un fort engouement pour le SUP
L’entreprise a observé une hausse de sa clientèle et une hausse des gens qui possèdent des SUP depuis la pandémie, puisque durant cette période, surtout pendant les confinements, l’une des seules choses que l’on pouvait faire était du plein air.
Parmi les gens qui ont achetés des planches à pagaie, beaucoup d’entre eux ne savent pas trop comment s’en servir et vont donc suivre des cours avec La Plage Québec pour apprendre à en faire.
L’entreprise possède des planches gonflables qui sont parfaites pour aller en eaux vives, mais elle a une préférence pour les planches rigides. Elle a plusieurs types de planches pour que les gens puissent les essayer et trouver celles qui leur convient.
En terminant, Jessica Fortin nous donne des trucs de base pour être bon en planche à pagaie. D’abord, on doit se tenir au centre de la planche pour avoir un équilibre optimal. Ensuite, on doit garder une flexion dans les genoux pour la même raison. Enfin, on doit toujours garder la pagaie dans l’eau.
Commentez sur "La Plage Québec : pour s’entrainer comme en été toute l’année"