Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Saint-Roch : Le Knock-Out célèbre ses 10 ans

Le Knock-Out célèbre ses 10 ans avec des shows et événements sur la fin de semaine. Crédit photo : Estelle LévêqueLe Knock-Out célèbre ses 10 ans avec des shows et événements sur la fin de semaine. Crédit photo : Estelle Lévêque

Cette fin de semaine, le Knock-Out célèbre ses 10 ans. Rencontre avec Roxann Arcand, disquaire dans le quartier Saint-Roch depuis 2013.

Par Estelle Lévêque

Mercredi soir, à l’approche du bout de la rue Saint-Joseph Est, on entendait déjà les guitares du groupe The Boredom Empire. Originaire de la rive-sud de Québec, celui-ci donnait un show entre les vinyls et les cassettes du Knock-Out, suivi de Crisis Party, venu tout droit d’Ottawa.

Ce concept de disquaire qui reçoit des in-store a été importé dans Saint-Roch par Roxann Arcand, il y a dix ans. Ainsi, cette fin de semaine sera synonyme de célébration pour le Knock-Out.

Un événement sur trois jours

Vendredi 12 mai, le groupe ALBATROS donnera une prestation gratuite dès 18h. The Mighty Megalodon, de Québec également, continuera la soirée live sur la scène du disquaire. Puis, le samedi 14 mai sera une journée de festivités d’après-midi puisque Margaret Tracteur fera son lancement d’album dès 14h.

Enfin, un pop-up friperie viendra clore la fin de semaine des 10 ans, le dimanche 15 mai, dès midi. En bonus, le Knock-Out propose 15% de rabais en magasin pour remercier sa clientèle.

Simplicité, inclusivité et respect

Quand elle parle de son magasin, on n’entend que de la joie et de la reconnaissance dans la voix de Roxann. En dix ans, elle en a fait un lieu à son image et a vu sa clientèle se fidéliser.

«Je gère mon shop comme je gère ma vie ; dans une relation de respect avec le monde. Quand je suis ici, derrière le comptoir, je suis comme chez nous et j’accueille le monde comme j’aimerais être accueillie. Je pense que c’est pour ça que les gens se sentent bien ici», explique-t-elle.

À la fin du premier show de la soirée, le public sort sur le trottoir devant le 832, rue Saint-Joseph Est. Tout le monde est ravi de ce show de fin de journée, en toute simplicité. Sans aucun doute, l’inclusivité qui tient à cœur à la propriétaire participe à la réussite du commerce.

Un disquaire de quartier

En 2013, peu de disquaires étaient présents à Québec. Le Knock-Out est venu apporter ce qu’il manquait aux amateurs de musique. «Il y avait Chez Sonny, en Haute-ville qui vendait seulement de l’usagé ; nous on voulait vendre du neuf. CD Mélomane vend surtout des CD, nous on voulait faire du vinyle.»

Ainsi, les différents disquaires du centre-ville créent une offre complète, selon les goûts et les couleurs. Même si elle propose tous les genres de musiques, la disquaire de Saint-Roch se spécialise dans le punk, rock, new-wave, garage et psychédélique. «On a un peu de jazz et de blues, mais il y a l’Explosive Groove à Limoilou qui fait vraiment bien la job pour ça. Le but c’est aussi de se compléter», ajoute-t-elle.

Quelques coups de coeur francophones

En plus de son activité au Knock-Out, Roxann Arcand joue dans le groupe garage punk and roll Enfants Sauvages. Basé à Québec, celui-ci sortira son nouvel album ce vendredi 12 mai. Quand on lui demande de citer quelques artistes locaux qu’elle aime particulièrement, Roxann hésite.

«C’est difficile, parce que j’en aime tellement. Il y a Palissade, un band postpone new-wave super intéressant. Il y a Scare, je ne peux pas ne pas les citer. Sinon, je vais me répéter mais je suis fan de Kid Kouna. Puis j’aime aussi beaucoup Maude Audet. On me dit souvent que ça a pas l’air d’être mon genre, mais si, j’aime vraiment ça.»

À l’aube de la première décennie du Knock-Out, la disquaire envisage avec hâte les prochaines. «Quand j’aurais 60 ans, c’est sur que j’aimerais encore plus ça que maintenant. Je peux pas croire que je serai pas là. Puis je pense que les gens veulent qu’on soit là. Des fois on a des idées de changements pour la boutique, puis on se dit fuck off, ça marche de même. Pourquoi juste pas être content de ce qu’on a ?»

Pour en savoir plus sur l’anniversaire du Knock-Out, rendez-vous au 832, rue Saint-Joseph Est ou consulter la page Facebook de l’événement.

Commentez sur "Saint-Roch : Le Knock-Out célèbre ses 10 ans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.