Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

La mère de Juliette c’est elle

JulietteOriginaire d’Alma, Rose-Line Brasset a déménagé à Québec à 1971 à l’âge de 10 ans avec ses parents. Elle habite maintenant dans l’écoquartier d’Estimauville, dans le quartier de Limoilou. (Photo : autrice - Francis Fontaine, couverture - courtoisie Hurtubise)

Nous nous sommes entretenus avec Rose-Line Brasset, autrice de la populaire série littéraire jeunesse Juliette, afin de discuter de son parcours et de son œuvre.

Par Mélissa Gaudreault

Les deux plus grands rêves de l’autrice ont toujours été d’écrire des livres et de parcourir le monde.

« Écrire des livres, ça me semblait vraiment une tâche difficile, alors j’ai commencé par faire le tour du monde et j’ai commencé à voyager autour de 16-17 ans. À l’arrivée de mes enfants, j’ai continué à voyager, je voyageais avec eux, avec mon petit garçon d’abord et ensuite avec ma fille aussi. »

Passionnée d’écriture, elle utilise sa plume non seulement en tant qu’écrivaine mais aussi en tant que journaliste et c’est à travers son métier de journaliste que l’idée d’écrire les aventures de Juliette a commencé à germer dans son esprit.

« Dans l’évolution de ma vie professionnelle, je suis finalement devenue journaliste pigiste. J’écrivais toutes sortes d’articles sur toutes sortes de sujets et un moment donné l’idée m’est venue que je pourrais peut-être aussi faire des chroniques voyages. J’ai été l’une des premières journalistes à écrire des chroniques sur comment voyager avec vos enfants. Ma fille a même eu un petit encadré de texte dans une de mes chroniques quand elle avait 11 ans dans laquelle elle racontait ses voyages avec sa mère. »

Fait intéressant, Rose-Line Brasset a déjà été fille au pair en Europe (ex. : France, Suisse, Grande-Bretagne, etc.) entre l’âge de 19 et 27 ans.

L’authenticité de la série Juliette

« On apprend qui je suis en lisant les Juliette », déclare l’autrice.

« Au fil de nos voyages, j’ai eu l’idée de mettre par écrit nos voyages les plus mémorables et c’est comme ça que la série Juliette a commencé. Juliette c’est un peu ma fille à l’époque où elle avait 13-14 ans et les voyages sont inspirés des voyages qu’on a fait ensemble. »

Ce ne sont pas seulement les enfants qui aiment ses livres, c’est aussi les parents. C’est pour cette raison qu’elle continue à raconter les aventures de Juliette ; parce que ses histoires sont toujours autant appréciées par tous. « Le succès a été incroyablement rapide. C’est comme si depuis toujours les enfants que quelqu’un enfin leur propose un guide de voyages », dit-elle.

Tous les voyages réalisés par Juliette ont été réalisés par l’autrice elle-même et ce ne sont qu’une partie de tous les voyages qu’elle a fait tout au long de sa vie jusqu’à maintenant.

« J’y mets tellement de moi, parce que Juliette voyage avec sa mère, et je me suis dit que j’allais mettre tout ce que je voulais dire à mes enfants pour qu’ils puissent sans rappeler lorsque je serai plus là. Toutes les petites phrases qu’on a envie que nos enfants retiennent, toutes nos valeurs, tout ce que je ressens lorsque je visite un nouveau pays. »

La prochaine aventure de Juliette sera disponible dès l’automne 2023 et ce ne sera pas le dernier.

Des histoires divertissantes et éducatives

On découvre en lisant la série les différentes façons de voir et de faire les choses de chacun des endroits visités. Par ailleurs, l’autrice communique généralement avec l’office du tourisme ou la délégation du Québec (ambassade) de l’endroit qu’elle visite pour s’assurer de trouver les réponses à ses questions.

Pour le voyage en Floride qui est mis en scène dans le plus récent tome (le 19e) de la série Juliette, « je me suis organisée avec la Fédération des parcs nationaux de Floride pour pouvoir avoir une visite plus poussée que pour un touriste ordinaire dans le Parc national des Everglades. »

Comme elle s’intéressait aux enjeux de société lorsqu’elle était journaliste et en tant que citoyenne, c’était une suite logique que d’aborder ces enjeux dans ses romans. De plus, elle pense que c’est important de parler de ce genre de choses aux enfants dès un jeune âge afin de leur faire prendre conscience de ces réalités et que c’est possible de le faire tout en étant divertissant.

Commentez sur "La mère de Juliette c’est elle"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.