Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Villeneuve n’épouse pas les arguments de Marchand sur le déneigement

Le chef de Québec d'abord Claude VilleneuveLe chef de Québec d'abord Claude Villeneuve. Crédit photo : Sophie Williamson.

L’élu de l’opposition Claude Villeneuve a réagi ce mardi, face aux déclarations du maire Bruno Marchand au sujet du déneigement à Québec.

Par Derrick Thaciano Cakpo

Le Conseil municipal de Québec veut tenir, à l’initiative du maire Marchand, un comité pour échanger sur la question du déneigement. En effet, ce comité aura la mission d’étudier la possibilité de revoir la politique de déneigement actuelle de la ville. Il s’agirait, par ce fait, de diminuer les coûts et l’empreinte écologique de celle-ci.

Un changement de discours

À la suite de cette ambition affichée du maire, Claude Villeneuve se dit surpris. Pour lui, il s’agit d’un changement de discours de la première autorité municipale.

Le chef de Québec d’abord estime que « Jusqu’ici, on nous a toujours juré aux grands dieux que ce qui faisait en sorte qu’on limitait les interventions en matière de déneigement, ce n’était pas de nature budgétaire. On n’avait jamais évoqué non plus le fait qu’on pourrait limiter certaines interventions pour des raisons environnementales. Ça, c’est nouveau dans le débat. »

Selon l’argumentaire de l’élu de l’opposition, le maire a « fait miroiter une hausse de taxe si jamais il fallait qu’on donne aux citoyens le niveau de service qu’ils attendent alors qu’on eût toujours dit que ce n’était pas de nature financière. »

Aussi, Claude Villeneuve contrecarre l’argument du maire qui estime que le citoyen demanderait « moi, je veux être déneigé dès qu’il tombe un centimètre ».

« Il n’y a personne qui demande ça. Les citoyens de Québec ne sont pas fous, ils ne sont pas dépourvus d’intelligence et ils le savent qu’on ne va pas sortir à un centimètre de neige. »

Claude Villeneuve, chef de l’opposition

Finalement, Claude Villeneuve informe qu’il fera un avis de proposition pour constituer un comité externe en fiscalité pour étudier les nouvelles pistes de financement et de revenus afin d’aider la ville à faire face à ses responsabilités.

Commentez sur "Villeneuve n’épouse pas les arguments de Marchand sur le déneigement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.