Depuis l’abandon du projet de 3e lien de la CAQ, il n’y a pas que les automobilistes qui ragent devant cette promesse bafouée. En effet, plusieurs cyclistes qui traversent le majestueux Saint-Laurent à l’année longue pour travailler et étudier se demandent ce que l’avenir réserve à ceux qui pédalent au-dessus de la Rivière qui marche.
Par François Gariépy
Je me souviens de mes premières traversées du Pont de Québec.
J’avais presque 15 ans et malgré tout le courage que me donnait la couleur rouge feu du cadre en tubes de Mangaloy de mon Vélo Sport Super Courrier 12 édition Jocelyn Lovell à la guidoline perlée, le souvenir d’un curieux vertige revient immédiatement à la surface.
Faut dire qu’à l’époque, nous roulions par endroit sur une grille large de 130 centimètres qui renforçait l’impression de vide sous nos pédales.
Aussi, les cyclistes étaient assujettis aux vents de toutes parts, quelques barreaux seulement nous sépareraient des vents du fleuve et des bourrasses de nos amis les camions.
Près de 30 ans plus tard, c’est le statuquo ou presque pour les weirdos à vélos.
C’est un collègue de la presse écrite de Montréal qui m’a fait réaliser combien il est difficile de traverser le Fleuve Saint-Laurent à Québec vers Lévis et l’inverse en me parlant de ses dernières vacances.
Trainant un charriot pour enfants derrière son vélo pour la petite dernière, alors que sa blonde avait munie sa monture d’un siège pour l’ainé, le couple avec enfants avait consulté préalablement la carte pour comprendre que le seul accès cyclable inter-rives, c’est le Pont de Québec.
Quelle ne fut pas la surprise pour papa et sa famille, en plein milieu de deux piliers, de réaliser qu’on ne peut ou presque circuler deux de large. Impossible d’opérer un demi-tour avec un chariot et un enfant à l’intérieur!
Au moment de rencontrer une enfilade de cyclistes âgés munis de lourd vélos électriques presque impossible à soulever pour certains… Un bordel!
Par chance, le traversier entre Québec et Lévis naviguait une fois l’heure cette journée-là pour un retour sécuritaire de la petite famille!
Même si je suis de ceux qui apprécie beaucoup cette traversée du Pont de Québec, ne serait-ce que par la sensation qu’elle offre de survoler ce magnifique paysage.
Le temps est venu de trouver une solution de remplacement pour ce daleau de tôle cannelée que l’on nomme piste cyclable.
Que dise nos politiciens québécois? Bruno Marchand refusait le mois dernier (sans proposer de véritable solution!) que la situation perdure sur le Pont de Québec et exigeait que le MTQ solutionne avec une piste moderne et sécuritaire.
Idem pour Gilles Lehouillier à Lévis qui ne cesse de faciliter l’accès au Pont de Québec avec l’ajout de tronçons cyclables en provenance du Boulevard Guillaume-Couture et autres sans que rien ne bouge sur le vieux pont.
Quant au MTQ de la Ministre carougeoise Geneviève Guilbault qui mènera de grands travaux cet été sur le tablier de 987 mètres, les porte-paroles répètent à tous les journalistes que l’ajout d’une rampe est impossible sans l’ajout de poids sur la structure.
Dire qu’à l’élection de 2015, Justin Trudeau avait promis de dénouer l’impasse du Pont de Québec dans les premiers mois de son premier mandat… J’ai mal à mon dérailleur.
En résumé, à moins d’une catastrophe ou d’un miracle, c’est pas demain la veille qu’on pourra traverser le Fleuve Saint-Laurent sécuritairement via le Pont de Québec sans avoir quelques aptitudes à vélo.
Et pendant que « le temps passe et s’en va, pareil aux glaces dans le Saint-Laurent » tel que chantait Nicole Martin, on continuera à se faire chier à débarquer de nos vélos ou presque à chaque fois qu’on croisera un autre bicycle sur le Pont de Québec.
À moins que la prédiction de la conseillère Jackie Smith faite lors de la dernière campagne municipale se réalise?
Certains se souviendront qu’elle fut la première à soutenir que dans un avenir pas si lointain, le Pont de Québec sera réservé exclusivement aux trains et vélos.
Devant toutes cette rouille politique, qui ne peut ne pas lui donner raison?
Sous le magnet sur le frigo
Plusieurs événements cyclistes d’envergure dans la région pour participation ou simple spectateur s’en viennent.
Les meilleurs cyclistes canadiens d’un certain âge seront à St-George du 30 juin au 2 juillet pour le Championnat Canadiens Maitres 2023 pour les catégories critérium, contre-la-montre et course de route.
Aussi au mêmes endroits et moments, se tiendra le Championnat Québécois de vélo de route.
Pour plus de détails, consultez le www.championnatsquebecoisroutegravelle.com.
Commentez sur "Chronique : Pour un troisième lien (cycliste)!"