Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Un nouveau défi pour une jeune pâtissière de région

sarah lacroix patissiereLa jeune pâtissière du bas du fleuve a bien compris l'adage qui dit : « choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. (Photo : Café St-Louis)

Nous avons discuté avec la jeune pâtissière Sarah Lacroix, originaire de Rimouski, de son parcours et de son nouveau poste de pâtissière au Café St-Louis.

Par Mélissa Gaudreault

Sarah Lacroix a toujours eu la dent sucée ; c’est pourquoi il n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle est devenue pâtissière.

Originaire de Rimouski, charmante petite ville du Bas-Saint-Laurent, elle a décidé de venir étudier la pâtisserie ici même à Québec, parce que ce n’était pas trop loin de chez elle et parce que l’école était très réputée. Elle n’avait pas l’intention de rester à Québec, mais elle s’est habituée à la ville et s’est fait sa place comme pâtissière, donc elle a finalement décidé de rester.

Elle a d’abord habité à Limoilou lors sa première année d’études et puis elle a déménagé dans Beauport, où elle demeure actuellement, pour avoir plus de tranquillité.

Elle a terminé ses études dans le programme Pâtisserie du terroir, qui met l’accent sur l’utilisation de produits locaux, à l’École hôtelière de la Capitale (Saint-Roch) il y a deux ans. Elle souhaite ainsi éventuellement offrir des desserts mettant de l’avant les produits du terroir, tout en gardant l’essence du dessert, qui est gras et riche.

Elle a travaillé comme cuisinière, cuisinière-pâtissière, et uniquement pâtissière, ce qu’elle fait depuis 1 an et demi.

Pour Sarah, les produits les plus simples à réaliser sont les gâteaux, quoiqu’ils sont plus longs à faire. Elle explique qu’ils sont plus simples à réaliser que d’autres desserts parce qu’elle fait les mêmes bases pour différents éléments (ex.: pâtes, ganache, crème anglaise, etc.) qu’elle adapte pour chaque variété de gâteaux. Les muffins, les pains, les brownies sont parmi les produits les plus simples et rapides à préparer. Les plus longs sont ceux qui demandent de faire du montage comme les cake pops, les tartes, les dômes, et bien sûr les gâteaux.

Café St-Louis

Dernièrement, elle s’est fait engagée comme pâtissière au Café St-Louis, situé au 2485, Chemin Saint-Louis (Sillery).

« Ici, ça a ouvert en tant que juste un café avec des sandwichs et finalement les propriétaires ont décidé qu’ils voulaient peut-être faire un changement et c’est là que moi je suis entrée en jeu. Ils ont décidé qu’ils voulaient vraiment faire juste une pâtisserie et garder le concept de café, mais d’enlever tout ce qui était salé. J’ai rencontré ma gestionnaire à ce moment-là et elle m’a donné l’opportunité de faire ce que je voulais. » – Sarah Lacroix

Elle travaille donc au café depuis environ deux mois, afin de préparer l’inauguration du nouveau concept pour le 10 mai, juste à temps pour la Fête des mères. C’est elle qui créé le menu entièrement en testant divers les produits pour voir ce qui est populaire.

« Présentement, c’est sûr que les croissants, chocolatines, scones et cake pops sont nos meilleurs vendeurs, mais on vend aussi des parts de tartes ou des tartes entières, même chose pour les gâteaux. » Les croissants et chocolatines proviennent d’une autre pâtisserie puisque le café n’a pas de machine pour fabriquer la pâte feuilletée, mais tous les autres produits sont faits au café, nous dit-elle.

Les produits actuellement disponibles sont les suivants : chaussons aux pommes, muffins, blondies, brownies, trois sortes de scones, croissants, chocolatines, biscottis, croissants aux amandes, chocolatines aux amandes, deux sortes de gâteaux (chocolat, vanille), deux sortes de tartes dômes (Red velvet, cheesecake), trois sortes de tartes (citron, érable, crème brûlée), pain aux bananes, pain au citron, cake pops et whippets.

Elle a l’intention de faire une rotation des produits afin de se diversifier, d’aller chercher une plus large clientèle et surprendre les gens. De plus, il va y avoir des desserts spéciaux pour les événements, par exemple la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, la Fête des mères, la Fête des pères, etc., affirme la pâtissière.

Le café commence également à prendre des commandes pour des gâteaux personnalisés, une tendance de plus en plus populaire : « Je pense que les gens se rendent de plus en plus compte de l’importance des produits locaux », commente Sarah.

Ses coups de cœur

En tant que pâtissière, Sarah Lacroix est en mesure de réaliser de nombreux desserts, mais comme dans n’importe quel domaine elle a ses coups de cœur.

Ce qu’elle aime le plus cuisiner, ce sont « les gâteaux. Monter les gâteaux, les glacer, les décorer. C’est un item qui est plus gros, plus massif et qui attire le regard en premier dans une vitrine, donc tu veux que ça soit beau, que ça ait l’air fier. »

« Tout ce que je fais, je le mangerais, c’est ma base. Est-ce que je le mangerais? Oui. Parfait. Je le fais », ajoute-t-elle.

Ce n’est donc pas surprenant que ses desserts préférés à déguster soient le gâteau Red velvet en première position, suivi du gâteau au fromage.

Fait cocasse, « avec le temps, je le sens de moins en moins l’odeur du gâteau. Je la sens plus parce que je suis trop habituée », déclare-t-elle en riant.

Commentez sur "Un nouveau défi pour une jeune pâtissière de région"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.