Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Les dimanches d’été s’animent sur l’avenue Cartier

Les marionnettes d'Ô Marius. (Crédit photo : Sébastien Dion)Les marionnettes d'Ô Marius. (Crédit photo : Sébastien Dion)

Après l’incertitude d’une avenue Cartier piétonne, la SDC Montcalm propose finalement des activités familiales sur l’artère commerciale, les dimanches après-midi d’été.

Par Estelle Lévêque

Sujet de polémique entre la ville, les résidents et les commerçants du quartier Montcalm, l’avenue Cartier piétonne est finalement reconduite cet été. Suite à cette décision, l’équipe de la SDC a dû retrousser ses manches pour proposer une programmation in extremis.

Une décision tardive

« On l’a su tard, et les budgets de la SDC sont établis d’avance. Donc il a fallu trouver des budgets. Il a aussi fallu trouver de l’animation de dernière minute, parce qu’on n’avait rien. Puis il n’y a rien de pire qu’une rue piétonne où il n’y a rien. »

Marie Langlois, directrice générale de la SDC Montcalm

Alors qu’une majorité de commerçants membres de la SDC se sont manifestés à l’encontre de la rue piétonne, le conseil de quartier a recueilli l’avis des résidents par le biais d’un sondage. Avec des résultats favorables à la piétonnisation, ce dernier a fait poids auprès de la municipalité, qui a choisi de reconduire cette dernière.

Ainsi, devenu public, le dossier a occasionné du retard et des difficultés pour l’équipe de la SDC qui a fait de son mieux pour réagir à cette décision. « On comprend que le dossier ait abouti tard, puis on a fait ce qu’on pouvait avec. Je pense que tout le monde va être satisfait de l’animation qu’on va proposer sur la rue piétonne. Les gens vont pouvoir en profiter », affirme la directrice générale de la SDC Quartier des Arts.

Après-midi à thèmes

Du 9 juillet au 27 août, la rue Cartier sera piétonne les dimanches, de 10h30 à 20h. Ainsi, la SDC propose un ensemble d’activités gratuites, pour tous les âges, en extérieur. Chaque dimanche, les résidents pourront profiter d’une après-midi autour de la danse, du yoga, des LEGO, du bingo ou encore des jeux de société (en collaboration avec La Pioche).

« On sait que beaucoup de familles passent l’été dans Montcalm, et ne partent pas nécessairement en vacances. Donc on veut leur offrir des animations joyeuses et festives. Il y a aussi un volet important qui s’adresse aux personnes âgées. Je veux faire bouger tout le monde ; c’est la réalité du quartier Montcalm. »

Marie Langlois, directrice générale de la SDC Montcalm

L’équipe de la SDC précise qu’en cas de météo défavorable, l’événement sera reporté au dimanche suivant et cumulé au thème prévu cette journée-là. “ À la fin de l’été, on aura eu nos sept événements”, affirme Mme Langlois. Afin de connaître ces informations de dernière minute, consulter les réseaux sociaux de l’organisation.

Mini-festival de marionnettes

La SDC propose sa programmation estivale en co-production avec Ô Marius. Formé de Renée-Claude Auclaire et Pierre Hamon, le groupe co-produit, entre autres, le Festival de magie de Québec, les Sorcelleries de Québec, ou encore le Festival de marionnettes de Québec.

Pour la première fois, Ô Marius proposera un mini-festival de marionnettes, sur l’avenue Cartier, le 30 juillet prochain, de 13h à 16h. Celui-ci comportera des spectacles déambulatoires et défilés de marionnettes géantes, ainsi que des ateliers de fabrications de marionnettes.

« C’est un après-midi où la rue Cartier devient un peu magique », conclut Marie Langlois.

Selon le succès rencontré, la SDC pourrait, dès élargir l’événement dès l’été prochain en mini-festival de marionnettes sur deux journées complètes.

Commentez sur "Les dimanches d’été s’animent sur l’avenue Cartier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.