Saint-Roch – Le Théâtre du Gros Mécano s’associe à Desjardins pour un projet de médiation culturelle intitulé Les Boîtes à théâtre – La traversée qui se déploiera en juillet 2023.
Par Mélissa Gaudreault
En 2020, le Théâtre du Gros Mécano s’est associé à la scénographe Nathalie Côté et à la médiatrice culturelle Marjorie Audet pour développer le concept des Boîtes à théâtre.
Ce sont des boîtes dans lesquelles on retrouve le matériel nécessaire pour créer un environnement scénique, des personnages, une histoire etc. afin de produire sa propre mini pièce de théâtre chez soi.
Le Théâtre du Gros Mécano a offert ces boîtes comme geste philanthropique à deux organismes communautaires de Québec en 2020 puis en 2021.
Les Boîtes à théâtre – La traversée
En 2023, le Théâtre du Gros Mécano souhaite amener le concept plus loin avec une version plus élaborée afin de permettre à des jeunes de 5 à 12 ans vivant aux Habitations Saint-Pie X de faire « la traversée » des disciplines théâtrales.
Le théâtre s’est ainsi associé avec la Bibliothèque de Québec, l’Institut canadien de Québec et L’Évasion Saint-Pie X pour faire vivre les Boîtes à théâtre.
À raison de deux rencontres par semaine et accompagnés par deux médiatrices culturelles du Théâtre du Gros Mécano, une animatrice lecture de la Bibliothèque de Québec et un intervenant famille de L’Évasion Saint-Pie X, les enfants s’essaieront à la création de décors, de costumes, à la dramaturgie, au jeu, à la conception sonore et aux éclairages.
Des artistes spécialisés viendront aussi partager leur expertise et prodiguer des conseils aux participants.
Un court métrage sera réalisé à l’issue du projet afin de mettre en valeur les réalisations des jeunes.
Le projet se conclura à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement par la présentation des spectacles Le Criard et Es-tu là même si t’es pas là? du Théâtre du Gros Mécano, suivi de la diffusion du court métrage La traversée produit dans le cadre du projet.
Une exposition présentant le concept des Boîtes à théâtre y sera également présentée.
Un partenariat public-privé-culturel-communautaire
Ce projet est possible grâce à l’appui de la caisse Desjardins de Limoilou, un important partenaire du Théâtre du Gros Mécano depuis plusieurs années, la caisse Desjardins de Québec ainsi qu’à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Commentez sur "Le Théâtre du Gros Mécano et Desjardins présentent les Boites à théâtre"