La Ville de Québec présente une œuvre d’art public éphémère, intitulée le Musée de l’eau, pour sensibiliser la population aux effets néfastes sur l’environnement des bouteilles de plastique à usage unique.
Par Mélissa Gaudreault
Intitulée le Musée de l’eau, l’installation de l’artiste de Québec Giorgia Volpe est présentée jusqu’en octobre sur une halte du sentier linéaire de la rivière Saint-Charles, aux abords du pont de l’Aqueduc, dans le secteur Vanier.
Musée de l’eau
L’installation in situ regroupe une collection de bouteilles récupérées en provenance de différentes époques, présentées dans des vitrines. Chacune d’elles est associée à un mot ou à une expression référant à l’eau et contient un échantillon de liquides. Parmi la collection, l’une réfère au lac Saint-Charles, ressource indispensable à l’alimentation en eau potable des citoyens de Québec et au maintien de la biodiversité.
Le Musée de l’eau évoque les préoccupations environnementales et sociales liées à la consommation de l’eau : pénurie, gaspillage, contamination, pollution des plans d’eau par les produits de plastique à usage unique.
Cette œuvre met en perspective les rapports que nous entretenons avec cette substance essentielle dont dépend toute forme de vie. Comment agirons-nous face aux défis entourant l’accès à l’eau potable, son utilisation, la sécheresse, les inondations et les impacts causés par les changements climatiques?
La réalisation de cette œuvre est rendue possible avec une aide financière provenant de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec et d’une subvention obtenue dans le cadre du programme Retour à la source de RECYC‑QUÉBEC.
Le partage des eaux : un atelier de création et de sensibilisation
Un atelier de création gratuit avec Giorgia Volpe était proposé aux citoyens de tous les âges le 8 juillet dernier sur les lieux de l’installation. Pour cette activité de médiation culturelle consacrée à l’eau, à la création et aux échanges sur l’environnement, l’artiste était accompagnée d’intervenants qui œuvrent dans différents domaines associés à la gestion de l’eau et à la transition socioécologique. Les participants devaient apporter une ou des bouteilles de plastique recyclable afin de les transformer durant l’atelier.
Commentez sur "L’art pour sensibiliser à l’utilisation des bouteilles en plastique"