L’exposition Regard sur le quartier Saint-Jean-Baptiste – Thaddée Lebel, présentée à la bibliothèque Claire-Martin, par l’initiative du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, raconte l’histoire du quartier en photographies.
Par Mélissa Gaudreault
Thaddée Lebel est photographe indépendant et pigiste né à Québec le 21 mai 1872. Il débute son apprentissage de la photographie en 1888, à l’âge de 16 ans, au studio Livernois, pour ensuite y travailler comme photographe jusqu’en 1913.
Il a installé au cours de sa carrière son laboratoire dans la maison de ses beaux-parents, sur la rue Sainte-Julie, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, où il vit avec son épouse. Il développe et agrandit ses photos au grenier alors qu’il utilise une baignoire modifiée comme bain de lavage à la cave ainsi que des cordes à linge pour le séchage.
Thaddée Lebel a immortalisé des scènes, rues, monuments et bâtiments du quartier Saint-Jean-Baptiste et de ses environs entre 1920 et 1940.
L’exposition met en valeur le travail du photographe en présentant le patrimoine bâti, religieux et culturel du quartier à l’époque, dont certains éléments n’existent plus aujourd’hui.
Il a travaillé plusieurs organismes gouvernementaux comme l’Archiviste de la province de Québec, la Commission des monuments historiques et la Ville de Québec ainsi que pour différentes entreprises publiques ou privées, journaux, etc.
Le photographe décède le 31 août 1946 à l’âge de 74 ans et est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.
On peut visiter l’exposition, qui est gratuite, jusqu’au 26 août.
Commentez sur "Une exposition qui raconte le quartier Saint-Jean-Baptiste"