L’exposition d’Engramme, intitulée « Brutalisme Parallèle », sera dévoilée ce vendredi et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août.
Par Estelle Lévêque
Le Grand Théâtre de Québec, l’édifice Marie-Guyart proche du boulevard René Lévesque, le siège social de la CNESST dans Vanier : qu’ont en commun ces trois bâtiments de Québec ?
Il s’avère que l’architecture de chacun de ces édifices s’inspire du mouvement brutaliste. Né dans les années 50, celui-ci s’est popularisé jusqu’aux années 70 afin de devenir un mouvement architectural de grande envergure. Puis, avec de nombreux projets construits dans le monde entier, le brutalisme a connu un regain d’intérêt au cours des dernières décennies au Québec.
Une exposition sous le signe de l’architecture…
Ainsi, l’exposition Brutalisme Parallèle s’est construite autour de ce mouvement architectural, reconnaissable à ses grandes structures de béton brut. Pour ce faire, une dizaine d’artistes ont créé et se sont inspirés de cette tendance aux formes géométriques et matériaux bruts.
L’exposition Brutalisme Parallèle rassemble les artistes suivants :
- Sara A.Tremblay
- Samuel Breton
- Alexandre David
- Alexanne Dunn
- Péio Eliceiry
- Valérie Kolakis
- Virginie Laganière et Jean-Maxime Dufresne
- Mathieu Lévesque
- Mylène Michaud
- François Simard
- Nathalie Thibault.
Par ce biais, Engramme convie des pratiques en art actuel qui repensent et actualisent le brutalisme. Les œuvres sont, pour la plupart, inédites et conçues spécifiquement pour l’exposition. « Une exposition exploratoire multidisciplinaire sous le signe de l’architecture », décrit le centre d’artistes.
… pensée par Péio Eliceiry
Tantôt artiste, peintre, graveur, enseignant, ouvrier, auteur et commissaire, Péio Eliceiry vit et travaille à Québec. Après des expositions individuelles et collectives au centre d’artistes de la côte d’Abraham, il y revient une nouvelle fois à titre de commissaire pour cette exposition estivale. En 2018, il est notamment commissaire pour l’exposition Appareillage.
L’exposition Brutalisme Parallèle sera exposée dans les galeries du 580, Côte d’Abraham à Québec, dans les espaces de VU Photo et de l’Œil de poisson. Elle sera ouverte aux visites du 28 juillet au 25 août 2023, du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h. Le vernissage aura lieu ce vendredi 28 juillet, à partir de 17 h.
Commentez sur "Engramme dévoile une nouvelle exposition"