Ce dimanche, le café Tintico et le collectif SocialClub s’associent pour célébrer les talents culinaires, agricoles et artistiques de Québec autour d’un brunch estival.
Par Estelle Lévêque
« On veut célébrer l’été, célébrer la vie et célébrer la ville dans laquelle on est », lance Valentina, copropriétaire du café Tintico, situé dans le quartier Saint-Sauveur. Pour mettre en lumière la ville de Québec, l’événement souligne le travail des producteurs, cuisiniers ou encore DJs de la région.
Un brunch festif
Ainsi, c’est au cours d’un brunch que les propriétaires du café invitent le public à découvrir ces talents locaux. Décidé à offrir un dimanche matin festif, le Tintico collabore avec le SocialClub, collectif d’arts et d’événementiel.
« On opère à la fois sur Québec et sur Montréal », explique Derrick, du SocialClub. « On fait des événements comme des soirées avec des DJS du Québec et d’Europe. » Le collectif, fondé en 2019 et particulièrement actif depuis la dernière année, organise des soirées une à deux fois par mois.
Pour le brunch de dimanche, le SocialClub rassemble deux DJs qui assureront l’ambiance musicale de la journée. Le premier, Producer, est originaire de Québec. « On ne peut pas décrire Producer en quelques mots, il faut vraiment venir le voir, c’est toute une expérience. Il nous fait voyager dans son univers musical et passe à travers beaucoup de styles, tout en gardant une bonne vibe et une belle énergie », décrit Derrick.
Puis, la DJ montréalaise Fanella prendra le relais afin de faire perdurer l’ambiance musicale éclectique et amusante de l’événement.
Un brunch gourmand
Qui dit brunch dit gastronomie et gourmandise. Assuré par Hober Perez et Bibiana Valdes, le menu navigue entre deux cultures culinaires. « Hober, mon ami depuis que j’ai 10 ans, est arrivé au Québec à peu près en même temps que moi. Il a une culture culinaire qui touche aux techniques japonaises, puisqu’il travaille au Hono Izakaya. Ma mère, de son côté, travaille une cuisine très traditionnelle colombienne. Ce brunch, c’est un échange de traditions et de savoir-faire », explique Valentina.
Ainsi, deux variantes de menus sont proposées lors du brunch festif du Tintico. Tout d’abord, le repas débutera par une mise en bouche d’œufs mimosa et de tobiko (œufs de poisson) au yuzu. Puis, les clients pourront choisir entre deux plats principaux, composés de pain ménage doré, légumes de saison, sauce et épices colombiennes, ou de chorizo et arepa.
Le dessert est un merengón, le cousin colombien du dessert Pavlova. « C’est une très grosse meringue fourrée au lait condensé et à la crème fraîche. Puis, on va ajouter quelques fruits de la passion sur le dessus », explique la copropriétaire du Tintico.
Le café tient à valoriser les producteurs qui fournissent une grande majorité des produits utilisés pour le brunch. Ainsi, les produits maraîchers viennent de la ferme Clair de Lune, située à Saint-Raymond. Quant aux fleurs, elles sont cultivées par la ferme florale Le Beau Chaos, de Saint-Raymond également.
Réserver des places
À l’heure de notre entrevue, les places pour le brunch festif se vendaient rapidement. Une vingtaine de places pour le premier service et une quinzaine pour le premier sont toujours disponibles. Toutefois, faites-vite si vous voulez vous assurer de profiter de cet événement original du café Tintico et du SocialClub.
Le brunch festif aura lieu le dimanche 20 août, de 11h à 13h pour le premier service et de 13h à 15h pour le deuxième. Consulter le lien suivant pour réserver des places.
Commentez sur "Le brunch Tintico & SocialClub valorise les talents d’ici"