Dans les dernières semaines, on a vu passer plusieurs reportages sur des écoles où il n’y avait pas de musique ou qu’elle avait été enlevée pour diverses raisons. Peu importe la situation dans les écoles, il devrait toujours y avoir des cours de musique accessibles aux jeunes parce que la musique est essentielle.
Par Mélissa Gaudreault
C’est primordial selon moi qu’il y ait des cours de musique à l’école pour diverses raisons.
D’abord, d’un côté académique, ça amène une variété dans le curriculum de cours, les cours de musique sont plus légers et le fun que d’autres cours (ex. : le français ou les maths), et ça inspire, motive et divertit les jeunes pour qui l’école n’est pas toujours facile ni plaisante.
Si l’on pousse encore plus loin la réflexion, ça leur permet de découvrir la musique, de potentiellement se découvrir une passion, ce qui est important à leur âge, et de peut-être même leur faire aimer l’école s’ils poursuivent dans un programme de musique pouvant aller jusqu’à en faire carrière, et bien qu’une carrière musicale n’est pas facile c’est une belle vie pour les artistes.
Au niveau du développement cognitif, émotionnel et autre d’un enfant, la musique permet également de développer plusieurs qualités, aptitudes et sentiments.
Par exemple, l’ouverture d’esprit, la créativité, la fierté et le sentiment d’accomplissement quand il réussit d’abord à apprendre à jouer d’un instrument et ensuite à s’améliorer et à devenir doué dans ledit instrument, d’explorer et d’exprimer sa créativité et peut-être même son hyperactivité.
Ça développe aussi la capacité d’analyse parce que lire une feuille de musique c’est un peu comme analyser un problème de maths parce qu’il y a plusieurs éléments à considérer pour trouver la solution et quand on y arrive ça donne un beau résultat.
Enfin, ça développe la patience et la persévérance parce qu’aucun musicien n’est doué dès ses débuts, pour ne nommer que ces déjà nombreux bénéfices.
Ainsi, si vous enlevez les cours de musique à l’école, vous nuisez au développement des jeunes en les empêchant d’acquérir toutes ces qualités et compétences, de vivre des expériences et de faire des rencontres dont ils se souviendront toute leur vie, vous leur enlever un choix pas seulement de passe-temps et de cours mais aussi potentiellement de carrière, et bien sûr vous leur enlever la joie que la musique leur procure.
J’irais encore plus loin en disant que de ne pas avoir de musique à l’école serait comme vivre sans musique tout court dans la vie de tous les jours, ce qui n’est pas une option.
On a besoin de musique dans nos vies, parce que ça nous divertit, nous motive, nous rassemble, nous permet d’exprimer nos émotions, nous fait découvrir des choses.
Ça rend la vie plus belle quoi!
L’importance de la musique dans mon parcours scolaire
Les cours de musique ont toujours été dans mes cours préférés à l’école, avec l’éducation physique, les langues et l’histoire.
Grâce aux cours de musique à l’école, j’ai pu explorer mes talents musicaux d’abord avec la flûte traversière (en secondaire 1, ce ne fut pas un grand succès hahaha!), puis le saxophone alto en secondaire 2 quand j’étais dans le programme d’harmonie.
Pendant cette année-là, j’ai rencontré des gens incroyables dont ma meilleure amie (depuis plus de 10 ans), de participer à une compétition musicale à New York et d’y remporter la première place, et même d’interpréter un solo très compliqué mais immensément le fun dans la pièce Somewhere over the rainbow en saxophone tenor lors du gala méritas à la fin de l’année que j’ai appris en à peine trois semaines, les trois semaines les plus intenses mais les plus satisfaisantes de ma vie.
J’ai plus tard pu essayer la guitare en secondaire 5, qui n’était pas mon meilleur instrument mais qui m’a appris la patience et la persévérance et a développé mon oreille et mon ouverture d’esprit musicale.
Et je peux aussi dire que mes professeurs de musique étaient dans mes préférés (hahaha!).
Je ne retiens que des beaux souvenirs à avoir exploré et développé mes talents musicaux à l’école et je pense que tous les jeunes méritent d’avoir au minimum l’opportunité et le choix de vivre ces expériences.
Bref, la musique à l’école ce n’est pas une option, c’est une nécessité!
Commentez sur "Chronique : se battre pour préserver la musique à l’école"