Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Une plongée dans la culture celtique

Quatre participants au Festival Celtique de Québec au domaine Maizerets. (Crédit photo : Festival Celtique de Québec)Quatre participants au Festival Celtique de Québec au domaine Maizerets. (Crédit photo : Festival Celtique de Québec)

Le traditionnel Festival celtique de Québec fait son grand retour au domaine Maizerets, du 8 au 10 septembre prochain.

Par Estelle Lévêque

La rentrée se teintera de vert à Québec ! Pour sa 17e édition, le Festival Celtique de Québec revient pour enchanter l’Agora du Port de Québec, le domaine Maizerets, ainsi que les pubs de la ville.

Boisson à foison et victuailles

Incontournable de la programmation du festival, le Festin à saveur celtique saura de nouveau toucher les cœurs et les estomacs du public. Ainsi, celui-ci se tiendra le vendredi 8 septembre dès 17h. Autour de grandes tablées, les convives auront le plaisir de déguster des morceaux de viande cuits au tournebroche d’antan.

Au prix de 125$ plus taxes, service inclus, le Festin à saveur celtique comprend une consommation à l’arrivée ainsi qu’un repas trois services, avec accord mets-bières. Essentielle à la festivité du repas, l’ambiance musicale sera assurée par le groupe de musique traditionnelle québecoise Bouleau Jaune.

Les billets pour l’événement sont en vente sur le site internet du Festival celtique de Québec.

Festivités en musique

Samedi 9 septembre, le public sera invité à quitter pour quelques instants le cadre idyllique du domaine Maizerets. En effet, Yves Lambert et le grand Orchestre donneront, à l’Agora du Port de Québec, un spectacle gratuit et ouvert à tous.

Célèbre figure de la scène folklorique québécoise, le musicien réinvente la musique traditionnelle et la met au goût du jour. Avec plus de 45 ans de carrière à son actif, Yves Lambert a notamment joué avec le groupe La Bottine Souriante ainsi que le Bébert Orchestra. Accompagné de sept musiciens, il présentera un spectacle généreux et festif à l’occasion du Festival celtique.

Puis, l’animation musicale se poursuivra au Beer Tent, de retour au domaine Maizerets. Comme son nom l’indique, la grande tente sera le lieu de prédilection pour les plus assoiffés, mais aussi pour les férus de musique irlandaise. Ainsi, le trio celtique de Québec Irish Tree ainsi que Patrice Painchaud Trio joueront samedi et dimanche après-midi.

Les Highland Games du Festival Celtique de Québec. (Crédit photo : Noémie Painchaud)

Highland Games

Comment célébrer la culture celtique sans Highland Games ? Ces événements sportifs typiquement écossais prendront place à Québec les 9 et 10 septembre. Ils rassembleront plusieurs compétiteurs et compétitrices reconnus sur le circuit canadien.

Les joueurs s’affronteront au cours de quatre épreuves officielles : lancer de pierre, de poids, de tronc et lancer en hauteur. Puis, au cours d’un volet amateur le dimanche, le public pourra s’essayer à cette tradition celte.

Les journées du 9 et 10 septembre seront synonymes d’amusement, d’apprentissage et de découverte. Au cours d’ateliers et présentations au Chalet Lacroix et à la Chapelle, les spectateurs pourront découvrir la culture celtique en profondeur.

Entre autres, Philippe Guay donnera des ateliers pour apprendre les bases du bodhran (tambour irlandais). De son côté, le musicien Jordan Jack sera présent pour initier le public au chant traditionnel irlandais sean-nós, samedi 9 septembre à 11h. Sean-nós est un terme en gaélique irlandais qui se traduit littéralement par « vieux style ». En effet, ce style est caractérisé par des ornements et des rythmiques particuliers, souvent chantés a cappella, sans accompagnement instrumental.

Enfin, c’est LeSon celtique qui proposera, dimanche à 15h15, une initiation à la musique des nations celtiques, à ses instruments et aux caractéristiques du répertoire. François Matte et Dominic Haerinck donneront un atelier destiné à décortiquer les particularités stylistiques qui donnent à la musique celtique sa personnalité, son unicité et son intérêt.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation, composée d’activités familiales, de jeux et d’animations festives, consulter le site internet du Festival celtique de Québec.

Commentez sur "Une plongée dans la culture celtique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.