Sur la rue Saint-Jean, la boutique Oh la la vend et loue des vêtements de seconde-main haut de gamme, en plus de racheter ceux dont vous ne voulez plus.
Par Estelle Lévêque
Sous l’appellation « Éco Chic », la boutique Oh La La se spécialise dans le seconde-main haut de gamme. Installée dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, la friperie de luxe est le dernier projet de Michelle Lichtenberg, également propriétaire de la boutique Entre Nous. La commerçante poursuit sa démarche qui vise à étendre le cycle de vie des articles de mode.
Des grandes marques à prix réduit
Ouverte depuis le mois d’avril, la boutique Éco-Chic est la seule boutique de seconde-main haut de gamme, à Québec. « Le but, c’est de réutiliser les vêtements, un peu comme pour la boutique Entre Nous, sauf que j’avais des demandes pour des vêtements haut de gamme », affirme Michelle Lichtenberg.
Ainsi, dans le magasin aux allures luxueuses, les client.e.s peuvent retrouver une sélection d’articles de grands couturiers comme Chanel, Cartier ou encore Louis Vuitton. Déterminé selon l’état, la marque, la rareté et la demande de l’article, le prix varie, en moyenne, entre -60% et -70% de la valeur neuve.
Lors de notre entrevue, Michelle Lichtenberg venait de recevoir en boutique un sac à main Cartier vintage. Affiché à 525$ dans la boutique Eco Chic, celui-ci pourrait valoir plus de 2000$ neuf, affirme elle, avant de souligner : « Il y a toujours les cartes d’authentification avec, pour être certain que c’est de la vraie marchandise. »
Revente en consigne
Le système d’achat et revente de la boutique fonctionne sur un principe de consignation. En effet, les particuliers qui souhaitent revendre leurs articles haut-de-gamme peuvent les mettre entre les mains de la commerçante. « En général, les gens veulent recevoir un peu de sous pour ces vêtements-là, pas seulement les donner ou les échanger », souligne Michelle.
Le fonctionnement est simple. Les intéressés prennent rendez-vous afin de venir présenter leurs pièces à la boutique. Ensuite, parmi les articles choisis, la propriétaire de Oh La La et le consignataire fixent ensemble un prix qui fera leur bonheur. « Puis, une fois que c’est vendu, je leur fais un virement ! », conclut Mme Lichtenberg.
Au terme de la transaction, le propriétaire de la pièce reçoit environ 40% des gains ; 60% sont réinvestis dans les frais liés à la boutique. À l’heure actuelle, la boutique Éco-Chic fait déjà affaire avec une cinquantaine de consignataires.
Outre ces transactions, la boutique de la rue Saint-Jean offre un service de location. « Si l’on a une occasion spéciale, un bal, un gala, un mariage, on peut louer une tenue, puis la ramener », explique Michelle.
La boutique Eco Chic Oh La La se trouve au 869, rue Saint-Jean. La propriétaire travaille présentement à développer une boutique en ligne. Pour en savoir plus sur le commerce, visiter son site internet.
Commentez sur "Le seconde-main de luxe se trouve à la boutique Oh la la"