La ville de Québec a beaucoup à offrir en termes d’histoire, d’activités à faire et de restauration, mais ce n’est pas le seul bel endroit dans la région. L’île d’Orléans regorge aussi de trésors, d’activités à faire, d’endroits à visiter et de saveurs à découvrir. On vous fait quelques suggestions de choses à faire lors de votre prochaine visite sur l’île.
Par Mélissa Gaudreault
À déguster
Tout d’abord, on ne peut pas visiter l’Île d’Orléans sans goûter à ses saveurs locales.
Parmi les arrêts incontournables à faire, vous devez absolument découvrir le cassis, petit fruit peu connu mais qui fait la renommée de l’île, en passant chez Cassis Monna et filles.
Ensuite, faites un tour à La Nougaterie, surtout si vous avez la dent sucrée.
Enfin, votre visite sur l’île ne serait pas complète sans la visite d’au moins l’un de ses nombreux et magnifiques vignobles. On vous en suggère trois juste ici :
À visiter
Après vous être délecté des délicieux produits de l’île, l’Île d’Orléans est aussi le paradis pour les amoureux d’histoire, d’art et du fleuve Saint-Laurent. Il y a plusieurs visites intéressantes à y faire, en voici quelques-unes :
- Maison de nos Aïeux et Parc des Ancêtres
La Maison de nos Aïeux ou centre historique de l’Île d’Orléans, vous pourrez en apprendre plus sur vos ancêtres comme l’endroit où se situe leur terre, comment a évolué l’île d’Orléans au fil du temps, l’histoire de l’île et de ses quelques 300 familles fondatrices et plus encore. Sur le terrain de la maison se trouve aussi le Parc des Ancêtres qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent.
Le Parc maritime de Saint-Laurent regorge de plusieurs attraits à découvrir comme une chalouperie, un chantier maritime, un bateau remorqueur, une exposition sur François-Xavier Lachance, des outils de construction navale d’époque qui vous en apprendront plus sur l’importance de l’Île d’Orléans dans l’industrie maritime.
Retrouvez l’un des plus beaux jardins du Canada et la référence de la lavande à Québec. Admirez ses jardins composés de fleurs et de fruits, bordé de statues, d’un pont de pierres en arche, de tours médiévales, des vestiges d’un moulin à scie, d’une chute de 70 pieds et plus encore.
Découvrez l’Espace patrimonial Félix-Leclerc dédié à l’œuvre et à la mémoire de cet artiste important de la culture québécoise. Vous pourrez y visitez diverses expositions au centre d’interprétation, vous promener sur le Parcours d’un flâneur et sur sentier d’un flâneur long de 3 km qui parcoure les champs et boisés du site à St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, assister à des spectacles de musique.
Activités à faire en plein air
Si vous avez envie de faire une activité plus active que de déguster les produits de l’île ou de visiter ses principaux attraits, voici trois activités à faire pour profiter du grand air et des beaux paysages.
- Se promener sur le Chemin royal
Promenez-vous le long du Chemin royal, numéroté comme la Route 368, qui relie ses six municipalités, soit Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans et Sainte-Pétronille.
- Visite de l’île sur deux roues
Pour les amateurs de vélo, on peut visiter l’Île d’Orléans en vélo, vélo électrique ou scooter avec Québec Aventure Tours.
- Aller aux pommes
Avec l’automne qui approche à grands pas, c’est le temps d’aller cueillir des pommes dans l’un des nombreux vergers de l’Île d’Orléans, tels que la Cidrerie Verger Bilodeau, le Domaine Sainte-Famille, et Polyculture Plante.
Commentez sur "10 choses à faire à votre prochaine visite à l’Île d’Orléans"