Après plusieurs consultations citoyennes, les quatre finissants en design du collectif Copain ont élaboré un concept d’aménagement du parc de la Pointe-aux-Lièvres.
Par Estelle Lévêque
Tout juste diplômés de l’université Laval, quatre finissants en design ont consacré une partie de leur été à repenser l’aménagement du parc du centre-ville de Québec. Soutenu par une bourse de Première Ovation, ce projet représentait une belle opportunité d’expérimentation pour les jeunes designers.
« On trouvait ça intéressant de pouvoir débuter un projet et se faire la main en design, c’est aussi une façon de se faire des contacts et de bonifier notre portfolio. C’est notre premier projet. S’il y en aura d’autres, c’est l’avenir qui va nous le dire », lance Catherine Bédard-Mercier.
Un design empathique
Dans leur approche, Thomas Brillant-Pelletier, William Robert, Catherine Bédard-Mercier et Laurence Delarosbil valorisent la compréhension des besoins des citoyens. Pour ce faire, ils sont partis à la rencontre des personnes qui fréquentent les lieux, à plusieurs reprises.
En contact avec le comité chargé du projet de rénovation amorcé par la ville de Québec, le collectif Copain a réfléchi à un aménagement complémentaire. « Ce qui est en rénovation, c’est la partie centrale du parc, près de l’entrée. C’est vraiment destiné aux familles avec des barbecues, des jeux, des jets d’eau. Quand on en parlait aux gens, tout le monde ne se sentait pas nécessairement interpellé par ce concept », souligne Catherine.
Ainsi, les quatre designers ont concentré leurs recherches sur les côtés du parc et sur des points spécifiques à améliorer, selon le public. Les commentaires évoquent l’insécurité due au manque d’éclairage, le manque d’ombre et d’installations qui invitent à prendre une pause et l’envie de plus d’événements culturels au sein du parc.
Trois ambiances, un concept
Suite, à nouveau, aux commentaires émis par les citoyens, Copain Design est retourné à ses planches à dessin pour développer un concept. Celui-ci est composé d’assises, sous forme de poufs confortables ainsi que de luminaires. Enfin, des « placettes », types de plateformes modulables, apporteraient des espaces plats dans ce parc très dénivelé. Celles-ci pourraient accueillir des projections et événements culturels.
En termes visuels, les designers se sont inspirés du territoire ainsi que de l’architecture scandinave du nouveau pavillon. « C’était important pour nous que nos designs soient harmonieux et en cohérence avec la géographie du parc », affirment Catherine et Laurence.
Pour la suite, Copain Design souhaite poursuivre sa démarche de consultation citoyenne, afin de bonifier leur proposition. « Après ça, le but serait de le présenter à la ville. Ils sont intéressés à voir ce qu’on propose. Ensuite, est-ce que ça va se réaliser ou pas, est-ce qu’il y a du budget pour ça ou pas ? Ça reste à voir… Pour le moment, c’est surtout un concept ! », conclut Mme Bédard-Mercier.
Commentez sur "Copain Design repense le parc de la Pointe-aux-Lièvres"