Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Le Festitook, un festival qui valorise l’humain

Du 22 au 24 septembre, le Racoin se transforme en un festival de voisinage autogéré par les collectifs et organisations communautaires. (Crédit photo : Maxime Leblanc)Du 22 au 24 septembre, le Racoin se transforme en un festival de voisinage autogéré par les collectifs et organisations communautaires. (Crédit photo : Maxime Leblanc)

Du 22 au 24 septembre, le rendez-vous annuel du Racoin sera de retour dans Saint-Sauveur avec la 5e édition du Festitook.

Par Estelle Lévêque

Marché d’artisans, programmation musicale d’artistes émergents, café, nourriture et bières locales ; la ruelle Bayard s’anime de nouveau à la fin du mois de septembre. À l’initiative de l’Espace collectif le Racoin, le Festitook rassemble un ensemble de partenaires autour d’un événement de quartier autogéré et communautaire.

« Cette édition 2023 visera à faire profiter, jeunes, ainé.es, minorités, personnes défavorisées, résident.es et organismes d’une programmation dense, tant culturelle, écologique qu’éducative, et ce, dans un lieu accessible à tous. »

Espace collectif Le Racoin

Destiné à offrir un espace de rencontre et de partage d’horizons, le lieu du quartier Saint-Sauveur ainsi que ses événements perdurent grâce à l’implication collective de ses participants.

Programmation

Sur deux scènes situées dans l’espace Le Racoin et dans la ruelle Bayard, une trentaine d’artistes établis et émergents offriront des prestations. Celles-ci se dérouleront du vendredi au dimanche, jusqu’à 23h. Pour ne citer qu’eux, le Festitook accueillera le groupe Macaque, l’ensemble Klezmer de  Sainte-Nigoune, Mano de Obra, Santosh Lalonde ou encore Stompin’ Trees. L’horaire détaillé sera dévoilé sous peu sur la page Facebook de l’événement

Également, un marché d’artisans investira la ruelle Bayard. Organisé par le collectif Le Bestiaire des Ruelles, celui-ci rassemblera des artistes, producteurs et artisans, de 12h à 17h. Du côté de la nourriture et des boissons, le Festitook collabore avec un ensemble de partenaires locaux.

On retrouvera notamment la coopérative Wolfestown, la Botte champignonnière, le Griendel, Noctem Artisans Brasseurs, Lao Kombucha et la cidrerie Somnambule. Seront également de la partie Lots of Goût, street-food jamaïcaine, la crèmerie Saint-Sauveur ainsi que le café Saint-Suave.

Plus d’une vingtaine d’artistes, artisans et producteurs seront présents pour le marché artisanal du Festitook. (Crédit : TSIBO)

Sur une base volontaire

Que ce soit auprès du public ou de ceux qui font vivre l’événement, le Festitook fonctionne sur une base volontaire. En effet, cette année, l’événement n’a pas pu bénéficier des subventions d’Action Culture Saint-Sauveur. Aussi, il souligne l’importance des participations, qui permettent d’encourager les artistes. Les visiteurs sont donc invités à contribuer à hauteur de leurs moyens. 

« Il y a une grande mixité dans le quartier, donc les gens qui n’ont pas de sous mais qui veulent aller voir des spectacles donnent ce qu’ils peuvent. Puis, les gens qui ont plus de sous sont capables d’offrir des plus grandes donations. Au final, l’année passée, ça s’est bien équilibré », explique Maude Deblois-Mawm, l’une des organisatrices.

Quant aux personnes qui permettent à l’événement de voir le jour, tous.tes sont bénévoles. En plus d’une douzaine d’organisateur.trice.s, une vingtaine de bénévoles s’impliquent sur la fin de semaine. « D’ailleurs, si il y en a qui sont intéressés à venir donner du temps, ils peuvent nous contacter par Facebook ! », lance Maude.

Le Festitook aura lieu du 22 au 24 septembre, à l’espace collectif Racoin, au croisement de la rue Arago Ouest et de la rue Bayard.

Commentez sur "Le Festitook, un festival qui valorise l’humain"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.