La compagnie de théâtre Premier Acte présente sa programmation d’automne dont les œuvres abordent des sujets comme le hip hop, l’improvisation, le climat et la chance.
Par Mélissa Gaudreault
La République hip-hop du Bas-Canada – du 3 au 21 octobre
Production – Théâtre Astronaute et Dominique Sacy, en partenariat avec La Fabrique culturelle
Texte – Dominique Sacy | Mise en scène – Emile Beauchemin
« En 2038, Robert Nelson, du groupe de rap Alaclair Ensemble, fonde la République du Bas-Canada sur le territoire du Québec. Toutefois, en 2075, la République impose des normes restrictives et aliénante. Annabelle et son ami Zack vont s’attaquer au pouvoir en place en s’en prenant au PDG le plus en vue du Bas-Canada : Joey Money. »
La République hip-hop du Bas-Canada est une œuvre théâtrale qui emprunte à la comédie musicale et au rap et est inspirée de l’univers du groupe de musique Alaclair Ensemble. Elle parle de la soif de révolte sociale dans une société marquée par la centralisation de la richesse et par la systématisation d’une monoculture de la pensée.
J’te pète en mixte – du 31 octobre au 18 novembre
Production – L’Apex Théâtre
Texte et mise en scène – Gabrielle Ferron
« Entre les cours de philo, les shots de vodka Skittles et les pipes de route dans une Tercel montée, J’te pète en mixte raconte l’ascension de Cath dans l’univers de l’improvisation collégiale. Elle n’a encore jamais fait d’impro, mais elle est prête à tout pour gagner le vote du public… »
Ce solo, interprété par la jeune finissante Clémence Lavallée, porte un regard humoristique sur le milieu de l’improvisation au collégial, sur les rouages de la violence conjugale et sur les rapports de genre en humour.
La Délivrance | 28 novembre au 9 décembre
Production – Vénus à vélo
Texte et mise en scène – Rosalie Cournoyer
« Début de janvier 1998. Jeanne arrive en campagne le ventre bien rond, en même temps que ce qui fut consacré par la suite comme étant « la tempête du siècle ». La maison familiale des Pétrin, logée au cœur du triangle noir, devient le noyau d’une crise qui n’a rapidement plus rien de climatique. Le gel qui règne dehors les force peu à peu à se frotter aux autres, à s’écorcher pour mieux se réchauffer. »
La Délivrance aborde la mise au monde et les questionnements qui la précèdent et la succèdent, les relations filiales, le désir et le non-désir d’enfants, la maternité, la grossesse, l’accouchement et le legs intergénérationnel.
Les Contes à passer le temps | 18 au 30 décembre 2023
Production – La Vierge folle
Textes – Valérie Boutin, Nadia Girard Eddahia, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Maxime Robin, Erika Soucy | Mise en scène – Maxime Robin | Direction artistique – Sophie Thibeault
« Superstitieuse, La Vierge folle vous invite à la 13e édition de sa soirée de contes de Noël où on discutera de… chance. Celle qu’on a et celle qu’on a ratée. Celle qui nous manque ou qu’on a su saisir. Cette année, ils et elles sont six à écrire ou à raconter Québec, des autrices et des acteurs, des auteurs et des actrices, des timides et des téméraires, des plus jeunes et des plus agé·e·s. »
Présenté dans les voûtes de la Maison Chevalier, 50, rue du Marché-Champlain
Commentez sur "Le théâtre Premier Acte présente sa programmation d’automne"