Jamais une piste cyclable n’aura fait couler autant d’huile sur la chaine de la jeune histoire cycliste de Québec. Un court tronçon de 2.4 kilomètres qui ralliera avant longtemps l’Université Laval et le Vieux-Québec selon les dires du maire Marchand qui a roulé une douzaine de fois avec satisfaction à cet endroit avant l’inauguration officielle.
Par François Gariépy
Tout le monde a son opinion ; trop courte pour en valoir la peine, trop contraignante pour les automobilistes qui ne tourneront plus jamais à gauche et surtout impossible ou même inutile à déneiger!
Peu importe l’opinion qui vous habite concernant la piste du Chemin Ste-Foy qui croise l’Avenue Holland et la Côte St-Sacrement, le maire Marchand ne reculera pas concernant l’impossibilité de tourner à gauche pour les automobilistes à cette intersection.
Son désir de proposer un lien cyclable sécuritaire sur l’axe est-ouest en haute-ville est plus fort que tout, surtout des critiques défavorables.
« Je ne pense pas qu’on va revenir en arrière, c’est une question de sécurité pour les cyclistes, mais aussi pour les piétons », a répondu le maire en point-de presse le 5 septembre dernier à l’inauguration de celle-ci.
Intersection accidentogène notoire, le maire Marchand a recensé trois décès à cet endroit dans les dernières années, une préoccupation sentie qui s’incarne depuis l’annonce des trois Corridor Vélo-cité annoncé l’an dernier. Le premier verra le jour l’an prochain à Charlesbourg.
Le segment inauguré aujourd’hui s’inscrit dans une volonté d’un Corridor Vélo-cité en Haute-Ville qui sera complété dans les prochaines années.
Aussi, la Ville de Québec n’a rien exclut concernant les commerçants affectés qui pourront exiger des compensation monétaires pour baisse d’achalandage.
Enfin, rappelons que des études d’achalandages sont prévues dans la prochaine année, ce qui pourra définitivement clore le débat du nombre de cyclistes en hiver à Québec… Sommes-nous douze ou sont-ils des centaines?
Impasse des Cageux
Souvent cet été, j’ai emprunté la magnifique piste cyclable sur Champlain pour mieux connecter avec la rive-sud et autres secteurs de l’ouest de notre ville.
Parmi les petites descentes qui remplissent mon cœur de joie, je positionne le bas de la Côte Ross parmi mes préfs. Il n’est pas rare qu’on puisse se faire sécher les dents jusqu’à 60 km/h pour les habiles dans cette large descente.
Le hic, c’est le goulot d’étranglement en guise au bas de la piste lorsqu’on arrive à hauteur du fleuve.
J’ai toujours cru que l’étroitesse des deux corridors réservés aux cyclistes bardés de menaçants blocs de bétons en bas de la Côte Ross était accidentogène. Je sais maintenant que celui-ci est létal.
Le 29 juillet dernier, un jeune retraité prénommé Robert a paniqué en voyant une voiture s’avancer à quelques mètres de lui dans ce serré passage. Aucun contact avec la voiture qui effectuait son arrêt dans les règles de l’art, il a freiné puis pirouetté par-dessus son guidon pour se casser le cou sur le coup et mourir sans souffrance selon quelques témoins avec qui j’ai amplement discuté.
En attendant qu’un politicien ne décide d’octroyer un budget pour la réfection du secteur, j’implore les usagés d’être vigilants et de garder la tête haute pour ne jamais s’inscrire à la trop longue liste des cyclistes décédés cet été dans la belle province.
Vélo-Kidz au Vélirium
Pour les parents cyclistes soucieux d’initier l’enfant à la compétition amateur, rien ne vaut la Vélo-Kidz du Vélirium le dimanche matin 9 octobre, une véritable tradition au Mont-Sainte-Anne.
Plusieurs vagues prévues dès 8h30 pour les 2-3 ans sur vélo trotteur et 8h50 pour celles et ceux qui pédalent déjà!
Ensuite, ce sera les 4 ans à 8h40, les 5 ans à 9h, les 6 ans à 9h10, les 7 ans à 9h20… Jusqu’au départ des 8-9 ans à 9h30 et 9h45 pour les 10-12 ans!
Détails sur www.velirium.com
Commentez sur "Chronique : Le début d’un temps nouveau (pour les vélos!)"