Le Grand Théâtre de Québec annonce la création de la Bourse Karim-Ouellet à la mémoire de l’auteur-compositeur-interprète qui a marqué le Québec non seulement par ses mots et ses mélodies,
mais également par sa gentillesse et son implication auprès d’artistes en émergence.
Par Mélissa Gaudreault
Après avoir présenté le spectacle Bye Bye Bye Karim en avril dernier, le Grand Théâtre de Québec souhaite
poursuivre le travail du chanteur et faire rayonner les jeunes artistes de la région de Québec tout en commémorant à sa juste valeur l’homme au talent immense.
Prix
Le récipiendaire de la Bourse Karim-Ouellet recevra une somme de 7 500 $, en plus d’une banque d’heures chez De la Létourneau, boite de communication, qu’il pourra utiliser pour du service conseil ou des relations de presse.
Finalement, il/elle aura droit à une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la bourse. Cette dernière s’élève à une valeur totale de 10 000 $.
Le comité de sélection sera composé de Sarahmée Ouellet, d’un autre représentant désigné par la famille, d’un représentant de la Ville de Québec et d’un autre du Grand Théâtre de Québec.
« Dans la foulée de l’organisation du spectacle hommage, l’idée de faire un geste significatif à long terme est apparue comme une évidence pour moi : celle de créer une bourse au nom de Karim permettant à des artistes de démarrer leur carrière ou d’y donner un élan supplémentaire. Une idée que Karim aurait sans aucun doute lui-même appuyée, vu son cheminement et son implication », déclare le directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec, Christian Noël.
Karim Ouellet a en effet toujours eu à cœur de s’investir dans le développement d’artistes à l’aube de leur carrière, notamment au sein de l’organisme à but non lucratif Jeunes musiciens du monde.
Une histoire de famille
Faisant partie intégrante du projet, la famille du chanteur, représentée par sa sœur cadette la rappeuse Sarahmée, a été impliquée à chaque étape de la mise sur pied de la bourse.
« Karim a toujours été un artiste qui soutenait la relève et il est resté, jusqu’à la fin sa vie, fier de vivre et d’évoluer comme artiste dans sa ville, Québec. Dans le but de poursuivre son héritage, ma famille et moi sommes très heureux d’annoncer la naissance de la Bourse Karim-Ouellet en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech, et le Grand Théâtre. Ma famille tient d’ailleurs à remercier tous les partenaires, sans qui, la bourse n’aurait été possible. La relève de Québec est importante et elle pourra désormais compter sur la Bourse Karim-Ouellet », affirme Sarahmée.
Le Grand Théâtre de Québec s’est uni à la Ville de Québec et au gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’à Solotech, afin de créer la Bourse Karim-Ouellet.
« Karim Ouellet a toujours été généreux envers la relève musicale de Québec. C’était un artiste phare de la région, qui a prouvé qu’on peut avoir du succès à la grandeur de la province tout en demeurant dans la capitale. Il a ouvert la voie à d’autres artistes d’ici, et c’est pourquoi nous souhaitons que son altruisme se poursuive à travers cette bourse », mentionne la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Catherine Vallières-Roland.
Les artistes pourront soumettre leur candidature du 8 septembre au 1er décembre prochain. Le comité sélectionnera et évaluera les candidatures en janvier 2024. Le dévoilement de l’artiste récipiendaire et la remise de prix auront lieu en février.
Commentez sur "Une nouvelle Bourse à la mémoire de Karim Ouellet"