Sami Boudaya a réalisé son rêve en ouvrant le Café Olive en octobre 2021. Aujourd’hui, les projets continuent de fleurir dans la tête de l’entrepreneur et l’offre se diversifie.
Par Noémie Berne
Originaire de Tunisie, Sami Boudaya vit à Québec depuis plus de 20 ans. Technicien en pharmacie de métier, il s’est lancé il y a 3 ans dans un projet alliant sa passion du café et son désir de laisser une empreinte dans sa ville d’adoption.
« Je ne veux pas être un passager de la ville, je veux laisser une trace. C’est comme une mission pour moi, dans un lapse de temps et je sais que je retournerai en pharmacie un jour. Je suis un homme de défis, j’ai besoin de projets pour le moment » déclare le propriétaire du Café Olive.
Celui qui n’a jamais eu dans l’idée de changer définitivement de carrière, vit aujourd’hui pour réaliser ses rêves. « J’ai ouvert le Café Olive par pur plaisir. Je voulais apporter un nouveau concept. J’essaie tout le temps d’amener du renouvellement, les clients aiment ça. Aujourd’hui je m’amuse dans mes projets et j’ai beaucoup de plaisir » explique Sami Boudaya.
Proposer une expérience
À l’image d’une expérience restaurant, le propriétaire du Café Olive aimerait développer l’expérience café dans son local situé sur l’avenue Cartier.
« Mon rêve c’est que les clients aient un menu. Il y aurait comme une entrée, un plat principal et un dessert. Ensuite on va voir le client pour savoir si c’était à son goût. On veut amener une autre approche, que le client ne vienne pas juste prendre son café habituel. On aimerait qu’il passe du temps sur place, qu’on puisse échanger sur le café et le conseiller au mieux » explique Sami Boudaya.
Avant que cette nouvelle formule ne voit le jour, quelques ajustements seront cependant nécessaires comme l’explique l’entrepreneur. « C’est une approche plus douce, qui demande du temps et on n’est pas en mesure de la proposer aujourd’hui à cause du volume qu’on doit traiter. On n’est pas capable d’offrir la même expérience à tout le monde. Mais c’est un objectif qui me tient à cœur. Avec le nouveau projet de pâtisserie, on va agrandir l’équipe ce qui me permettra d’avoir plus de temps pour ça »
Soif de nouveaux défis
La réputation du Café Olive n’est plus à faire et les clients répondent présents en toute saison. Mais Sami Boudaya ne compte pas s’arrêter là. Il est actuellement à la recherche d’un local pour accueillir son nouveau projet de pâtisseries scandinaves.
« On veut upgrader l’expérience café »
Sami Boudaya, propriétaire du Café Olive
Le projet n’est aujourd’hui qu’à ses balbutiements, mais le propriétaire espère pouvoir le mener à bien pour le printemps 2024. « On réfléchit à un emplacement qui ne viendrait pas trop faire concurrence aux autres commerçants et notamment aux cafés. Même si les produits mis de l’avant seront les pâtisseries, on va aussi proposer du café » précise Sami Boudaya.
Celui qui a ouvert le Café Olive pour concrétiser un rêve, s’en remet aujourd’hui au destin, curieux de savoir ce que l’avenir lui réservera. « Si les conditions sont réunies pour que ce nouveau projet voit le jour, je vais foncer. Si ça n’arrive pas, c’est simplement que ce n’est pas pour nous. Je crois beaucoup au destin, si Olive Pâtisserie doit voir le jour à Québec, ça se fera » déclare le propriétaire du Café Olive.
Sans sucre ajouté
Au Café Olive on trouve les grands classiques tel que l’espresso, le V60 (philtre manuel), le cold brew ou encore le latte, mais tous sont servis sans sucre. Un choix qui peut sembler risqué, mais totalement assumé. « On a fait ce choix pour se démarquer, mais aussi pour permettre au client de goûter le café tel qu’il est vraiment. On voulait revenir à la base, au café à l’état pur. Le café c’est une cerise, donc un fruit avec une sucrosité naturelle. » explique le propriétaire du Café Olive.
Conscient que ce choix n’ait pas été entendu par tous, Sami précise que son but n’a jamais été d’écarter qui que ce soit. « Je suis désolé si ce choix n’a pas été bien reçu, mais comme je le dis tout le temps, il ne faut pas le prendre personnellement. Notre approche est juste différente, on se spécialise dans le café sans sucre »
Avec le projet de pâtisserie à venir, le sucre trouvera sa place d’une toute autre manière. En accompagnement du café il ne viendra pas dénaturer ses subtilités, mais compléter l’expérience gustative.
Pas de terrasse chauffée cet hiver
En début d’année, Sami Boudaya a lancé une campagne de sociofinancement via la plateforme La Ruche. Il avait alors pour projet la création d’une terrasse chauffée pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions. Malheureusement, le but visé n’a pas été atteint et le projet n’aboutira pas.
Pour le propriétaire, toujours positif, c’est le signe que sa clientèle se satisfait des conditions d’accueil actuelles. « La campagne de sociofinancement était comme un sondage pour moi. C’est comme si les gens avaient dit « Sami, on accepte le projet tel qu’il est ». J’ai eu ma réponse, ça ne fait que confirmer que je suis sur la bonne voie » déclare Sami Boudaya.
Cet hiver, le café qui a toujours fonctionné quel que soit la température extérieure, sera exceptionnellement fermé. « Notamment pour consacrer du temps au nouveau projet. Et même si le projet de pâtisserie n’aboutit pas, on a quand même besoin de repos. J’en ai vraiment besoin, je travaille 7 jours sur 7 » explique le propriétaire du Café Olive.
L’hiver n’est pas encore là et les clients ont encore le temps de profiter des breuvages de qualité du Café Olive situé au 1190-A, Avenue Cartier, dans le quartier Montcalm.
Commentez sur "Café Olive, un concept qui ne cesse d’évoluer"