Pour sa seconde édition, le Festival Aéronautique Volaria s’est tenu du 9 au 10 septembre au Complexe ICAR de Mirabel, avec une formule renouvelée destinée à en mettre plein la vue (et les oreilles) aux amateurs et professionnels du domaine de l’aviation.
Par Martin Roy
La journée du samedi se démarquait par un spectacle aérien nocturne combinant pyrotechnie et aéronefs – spectaculaire – mais auquel nous n’avons pas eu l’occasion d’assister. À notre arrivée dimanche en début d’après-midi, le passage des F35 en provenance de Burlington était déjà complété et c’est Pete McLoed, champion des Red Bull Air Races (à ne pas confondre avec l’humoriste), qui en mettait plein la vue avec son spectacle aux commandes de son Edge 540 Red Bull, le tout couronné par une course contre une voiture NASCAR.
Avant le vol de démonstration du CF-18, une simulation militaire d’extraction de troupes à l’aide de CH-146 Griffons demeure un court spectacle percutant. Hélas, le vol de démonstration du CF-18 n’a duré guère plus longtemps (environ une dizaine de minutes), en raison d’un problème technique sur l’appareil, et les mauvaises langues diront qu’il a dû être remorqué jusqu’à Bagotville.
Fort heureusement, puisque le malheur des uns fait le bonheur des autres, le moment libre créé par cet imprévu a laissé un peu de temps aux spectateurs d’admirer et de visiter les nombreux appareils au sol (dont un 747) et ce moment a été comblé par une édition diurne improvisée du spectacle aérien du samedi soir. Cela nous a donc permis d’imaginer comment le spectacle du samedi soir devait être stupéfiant avec ses éléments pyrotechniques, mais la fumée générée par les appareils a transformé par moment la piste en banc de brouillard nous empêchant de complètement apprécier le spectacle.
Que cela ne tienne, puisque les spectaculaires Thunderbirds de l’USAF (6 appareils F-16 volant en formation) sont venus clore l’événement lors de leur premier passage au pays depuis 2010. Avec 6 appareils pouvant atteindre Mach 2 au-dessus de la tête, c’est un véritable spectacle multimédia alliant prouesses en formation aérienne et moteurs à plein régime déchirants le ciel qui ont tenu en haleine les spectateurs pendant près d’une trentaine de minutes. La météo de cet été pluvieux ayant collaboré au confort des spectateurs en les épargnant, tous s’entendent pour dire qu’il s’agit encore d’une édition réussie pour Volaria.
Commentez sur "Une deuxième édition réussie pour Volaria"