Nous avons posé 5 questions à Élise Avard Bernier, candidate du Parti libéral du Québec pour l’élection partielle dans Jean-Talon, afin de mieux comprendre les enjeux de la circonscription, de connaitre la vision du parti et d’en apprendre plus sur elle.
Par Mélissa Gaudreault
Quel est l’enjeu principal dans Jean-Talon?
« Clairement, c’est le coût de la vie, et ce, tant pour les familles, les personnes seules, les étudiants et les aînés. Si on pouvait en nommer un 2e, ce serait la confiance de la population, les gens de Jean-Talon ont été malmenés par les promesses brisées de la CAQ. »
Quels sont les autres enjeux de la circonscription?
« La réalité des gens de certains secteurs de Ste-Foy et de Sillery est différente, on le voit sur le terrain. Pour Ste-Foy, il y a beaucoup de nouveaux arrivants, alors les difficultés qu’éprouvent les ressources pour favoriser la francisation, le parascolaire, comment ils vont se sentir inclus et bien chez eux aussi c’est important. Pour Sillery, le bassin de population est plus vieillissant, alors l’accès aux soins de santé et à un logement, tandis que pour les familles c’est le manque de places en garderie et l’accès à la propriété. »
Comment le PLQ prévoit-il s’attaquer à ces enjeux?
« Le PLQ a déjà proposé plusieurs mesures pour contrer la hausse du coût de la vie, par exemple :
- Retirer la TVQ sur les produits essentiels ;
- Geler la facture d’Hydro-Québec ET retirer la perception de la TVQ sur la facture d’hydroélectricité ;
- Bonifier le crédit d’impôt solidarité ;
- Abolir la taxe de bienvenue pour l’achat d’une première propriété avec compensation pour les municipalités ;
- Doublier le montant alloué par le gouvernement pour l’achat de fourniture scolaire (proposition faite bien avant celle de Québec solidaire) ;
- Modifier la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’intégrer un droit à une place en service de garde, soit un droit similaire à celui prévu dans la loi sur l’instruction publique ;
- Offrir la gratuité pour des projets pédagogiques particuliers jusqu’à concurrence de 5 000$ annuellement. »
Comment envisages-tu la campagne électorale?
« Je suis une femme positive, dynamique et déterminée alors je mène une campagne à mon image. Le mot clé pour moi : terrain ! Je suis moi-même, je vais à la rencontre des gens pour connaître leurs réelles préoccupations et je leur montre que le seul vrai parti qui a fait ses preuves quant aux réalisations pour Jean-Talon depuis plusieurs années, c’est le Parti libéral du Québec. Je souhaite regagner la confiance des gens, ils peuvent compter sur moi. J’ai une stratégie de terrain mais aussi de communication! Il est important que les électeurs de Jean-Talon sachent que ce n’est pas une course à deux (ou même à trois). Le PLQ a toujours prouvé son bon travail dans Jean-Talon. »
Quels sont tes endroits préférés dans Jean-Talon?
« La promenade Samuel-de-Champlain, le Bois de Coulonge, la boîte à pain (Chemin Ste-Foy), la Crèmerie Maguire (Coup de cœur pour Géraldine et son équipe fantastique), la Librairie Vaugeois et la bibliothèque municipale. »
Commentez sur "5 questions à Élise Avard Bernier"