Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Robert Lepage rend hommage à Riopelle au Diamant

le projet riopelle diamant robert le pageUn hommage grandiose à un grand artiste québécois. (Photo : Danny Traillon, site web Le Diamant)

Le Diamant présente du 19 octobre au 19 novembre la pièce Le Projet Riopelle, qui aborde trois époques de la vie et de l’œuvre du peintre, mise en scène par Robert Lepage et Ex Machina.

Par Mélissa Gaudreault

Art militant

La première époque abordée est la période de 1944 à 1960, durant laquelle Riopelle découvre ses premières influences, rencontre et développe une relation avec les futurs signataires du Refus global, vit un succès grandissant, et rencontre l’artiste avant-gardiste new-yorkais Joan Mitchell.

Mitchell et Riopelle

La relation entre Mitchell et Riopelle est la toile de fond de la période 1960-1980. Les visions créatives se nourrissent mutuellement, les références culturelles s’entrechoquent, les élans passionnels mènent à la fusion et à la rupture. Le retour de Riopelle au Québec s’esquisse, notamment grâce à l’amitié qu’il développe avec Champlain Charest.

Le talent québécois

Enfin, la troisième époque mise en scène est celle de 1986 à 1993, ancrée à L’Isle-aux-Grues au cœur du fleuve Saint-Laurent, qui témoigne de l’intérêt grandissant du peintre pour des représentations plus ou moins figuratives de la nature québécoise. Il est assisté par sa nouvelle compagne, Huguette Vachon, et l’âge lui impose de nouvelles techniques de création. Ces approches parfois inédites trouvent leur apothéose dans L’Hommage à Rosa Luxembourg, qui célèbre le souvenir de Joan Mitchell, décédée en 1992.

Jean Paul Riopelle

Jean Paul Riopelle est une figure marquante du paysage artistique québécois. Sa vie créative couvre une bonne partie de la deuxième moitié du 20e siècle.

Son œuvre participe à l’arrivée de nouvelles écoles artistiques. Sa curiosité ignore les frontières entre disciplines et sa technique se réinvente.

Sa production est guidée par deux éléments : une pulsion créative puissante et continue, et une tendance récurrente à changer radicalement de sources d’inspiration et d’univers.

Distribution

Luc Picard partage le rôle de Riopelle avec Gabriel Lemire et Anne-Marie Cadieux interprète le rôle de Joan Mitchell dans cette œuvre monumentale.

Ils sont accompagnés des comédiens et comédiennes Violette Chauveau, Richard Fréchette, Étienne Lou, Noémie O’Farrell, Audrée Southière et Philippe Thibault-Denis.

Commentez sur "Robert Lepage rend hommage à Riopelle au Diamant"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.